J’ai lu les livres des Youtubeuses (Caroline & Safia, Amivi, Melissa Belevigne)

J’aime encourager toutes les initiatives de jeunes femmes qui se lancent à fond dans leurs projets. C’est pour cela que j’ai acheté les livres des Youtubeuses comme il m’est arrivé aussi, de craquer sur des collaborations entre les marques et les youtubeuses. A ce propos, je vous parlerai bientôt des pinceaux et du maquillage d’Elsa Make Up. Mais revenons à nos moutons.

livres-youtubeuses-avis

The Book – Caroline & Safia – mon avis

Je vais commencer par celles qui sont le plus sujet à polémiques en ce moment : Caroline & Safia. J’ai suivi de loin leur clash sur fond de mélodrame. Je me suis interrogée comme tout le monde j’imagine, sur la sincérité des propos qui pouvaient être tenus dans ce livre compte tenu de ce qu’elles ont fait de leur amitié et surtout de la manière dont elles ont géré leur séparation.

The-book-caroline&safia-avis

Mais je dois dire qu’une fois que j’ai tenu leur livre dans les mains. Et bien, j’ai eu envie de l’acquérir. J’achète beaucoup de livres sur le développement personnel et le bien-être. Ce sont des sujets qui m’intéressent et c’est précisément ce que l’on trouve dans le livre de Caroline et Safia.

Comme sur leur chaîne Youtube et sur leur blog respectif, ces filles prônent le travail, le dépassement de soi-même et le respect de son corps. Qu’on soit en phase ou pas avec elles, on ne m’empêchera pas de croire que ce sont des bosseuses et c’est cette « positive attitude » qui m’a plu dans ce livre. On y trouve des conseils beauté bien sûr mais aussi des conseils de vie plus larges. Bon, elles font souvent simplement preuve de bon sens mais je pense qu’elles peuvent être inspirantes pour les jeunes filles (et c’est la vieille trentenaire qui te le dit).

caroline&safia-the-book-avis

caroline&safia-livre

The Book Caroline & Safia avis

livre-caroline-safia-avis

La lecture est plaisante. C’est écrit simplement, sans prise de tête. Je l’ai quasiment lu d’une traite.

caroline-safia-the-book-preface

Le livre est joli et les photos particulièrement réussies. Malheureusement, la complicité affichée est d’autant plus interpellante que la séparation a été violente. Dommage…

The-book-caroline&safia

 L’art de se maquiller – Amivi Makeup – mon avis

Amivi est d’abord une professionnelle du maquillage avant d’être youtubeuse. Je dois avouer que je ne suis pas régulièrement sa chaîne. C’est en flânant dans les rayons de la Fnac que je suis tombée sur son livre. Je l’ai feuilleté d’abord par curiosité puis je me suis laissée tentée. Là encore, les photos sont très réussies.

l-art-de-se-maquiller-amivi-avis

J’ai très peu de livres sur le maquillage et pourtant je me maquille tous les jours. Malgré mon âge, je n’ai pas l’impression de maîtriser cet art, du tout. Et je trouve la plupart des livres sur le sujet complexes.

l-art-de-se-maquiller-amivi-revue

Mais ce n’est pas du tout le cas du livre d’Amivi et c’est ce qui m’a séduit tout de suite. La youtubeuse propose plusieurs looks et explique pas à pas les maquillages.

amivi-l'art-de-se-maquiller

Chaque tuto commence par une recommandation de produits de maquillage pour réaliser le look. Vous remarquerez que la liste reste à la fois raisonnable et même bon marché pour certains produits.

tutos-amivi-livre

Chaque makeup est détaillé étape par étape ce qui est très appréciable. J’ai déjà testé plusieurs tutos et ils sont super simples à reproduire et hyper jolis.

amivi-livre-avis

l-art-de-se-maquiller-amivi-mon-avis

 J’adore ce petit livre qui, même s’il propose des make up basiques, m’a appris beaucoup de choses. Je le conseille particulièrement aux femmes qui souhaitent se lancer dans des looks un peu plus sophistiqués ou qui voudraient tout simplement bien maîtriser les basiques du maquillage.

 Paranoïa – Melissa Bellevigne – mon avis

Ce livre n’a rien avoir avec les 2 précédents puisqu’il s’agit d’un roman cette fois. L’histoire d’une rencontre entre une psychiatre spécialisée dans les cas complexes avec une jeune patiente enceinte et internée pour paranoïa et hallucinations.

paranoia-melissa-belevigne-avis

Je me suis remise à la lecture ces derniers temps et je trouvais sympa l’idée de découvrir le roman d’une auteure que l’on semble déjà un peu connaître « personnellement ». En effet, quand vous suivez régulièrement une youtubeuse (comme ici Melissa alias Golden Wendy), vous apprenez à la connaître même si bien sûr, elle ne vous montre que ce qu’elle veut bien vous donner.

melissa-belevigne-paranoia-avis

Je ne vais pas rentrer dans le détail de ce roman. Est-ce que ça m’a plu? Je dirai plutôt oui même si ce n’est pas le livre de ma vie.  L’histoire est plutôt bien amenée (j’ai relevé quelques petites incohérences mais bon…) et l’écriture est simple mais efficace surtout pour les « young adult » clairement ciblés dans la collection Black moon d’Hachette. Je me suis laissée prendre au jeu de l’histoire (j’ai passé un bon moment) et je me suis aussi attachée aux personnages. Par contre, j’ai trouvé la fin « téléphonée » alors même qu’elle laisse la porte ouverte à un 2ème tome.

Voilà les filles, j’espère que cette revue « livres », qui change un peu de la mode et de la beauté (quoique ;-)), vous aura plu. N’hésitez pas à me faire part  de vos avis si, vous aussi, vous avez lu ces livres.

Bises ♥

Livres-youtubeuses-avis-revue

4 thoughts on “J’ai lu les livres des Youtubeuses (Caroline & Safia, Amivi, Melissa Belevigne)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *