La photo et moi

Aujourd’hui, j’avais très envie de vous parler photo. Aussi longtemps que je m’en souvienne, je mettais déjà en scène mes poupées pour les prendre en photo avec un appareil photo jetable lorsque j’étais enfant. Depuis l’arrivée du numérique et des réseaux sociaux, la photo est entrée dans notre quotidien. Un truc nous plaît, un clic sur notre smartphone et tous nos amis reçoivent le cliché, magique non ? La photo est devenue un bien de consommation jetable.

Personnellement, ce n’est pas ma conception de la photographie. J’aime prendre le temps de réfléchir à un cliché avant de shooter, mettre en valeur mes sujets…

Mes photos de voyage

Plus jeune quand j’en avais encore le temps, je partais souvent en voyage vers des destinations lointaines. J’ai encore plein d’images en tête de ces moments inoubliables mais j’apprécie feuilleter mes albums de temps en temps pour me souvenir de détails oubliés. En regardant mes photos, j’ai l’impression de revivre à nouveau les émotions.

gamins

J’ai partagé quelques photos de ces voyages sur mon blog. Vous pouvez les voir dans la rubrique escapades.

Je me dis souvent qu’il faudrait que je me dégage des moments pour marcher dans Paris et shooter au gré de mes envies. Je vais inscrire ça sur ma liste d’envies du mois d’août car la capitale est tellement agréable à ce moment de l’année.

Mes photos sur le blog

 Prendre des photos est une des activités que j’aime beaucoup dans le cadre de la création de contenu sur mon blog. Pour cela, j’utilise un reflex : le Nikon D5100. Je ne me prends pas la tête avec les réglages car je n’ai pas suffisamment de connaissance en la matière. J’ai plusieurs objectifs mais le plus souvent j’utilise un 18-55 mm.

J’essaie d’être vigilante sur la lumière, c’est tellement important. J’ai investi il y a presque 2 ans dans 2 éclairages artificiels. On en trouve facilement sur amazon ou sur ebay pour un budget raisonnable. Et vraiment, ça fait la différence !

La plupart de temps, j’installe les produits que je veux prendre en photo sur mon bureau. Il est blanc laqué du coup cela créé un décor neutre. Et puis, j’accessoirise ma photo comme le ferait une styliste. J’ajoute des accessoires : des bijoux (ce n’est pas difficile comme on est comme moi Stylist Stella & Dot), du make up, des fleurs…bref tout ce qui peut me tomber sous les mains. Si ça vous intéresse, j’achète souvent des petits objets et des fleurs artificielles pour mes décors chez Action. C’est un magasin qui ressemble à une caverne d’Ali Baba et on peut y trouver des tas de petites choses hyper sympas pour des prix dérisoires.

olympea-paco-rabanne-revue

Voilà, j’essaie d’être créative. Je n’ai pas honte de dire que je m’inspire de ce que font les photographes professionnels pour les marques de beauté.

Pour les looks c’est différent. Je me prends en photo moi-même chez moi grâce à la télécommande de mon appareil photo qui est posé sur trépieds. Mais je préfère quand même les tenues shootées à l’extérieur par mon chéri ou ma maman quand ils ont le temps…

Conserver ses photos

J’ai l’impression qu’il y a plusieurs écoles concernant ce sujet : faut-il faire développer ou non ses photos ?

De mon côté, je n’ai pas tranché. Il m’arrive de faire imprimer mes photos mais le nombre est toujours restreint. J’aime aussi offrir de la photo sur des posters ou des toiles, simples à réaliser avec le site Poster XXL.

Dernière expérience en date : j’ai fait un BlookUp de mon blog. Cela consiste à transformer son blog en livre. Et je peux vous dire que j’ai été très émue quand je l’ai tenu entre les mains…

Transformer-son-blog-en-livre

Vous savez désormais tout sur la place que tient la photo dans ma vie. C’est un shoot à l’émotion dont je ne pourrai plus me passer. Et vous, quel est votre rapport à la photo ?

Bises ♥

4 thoughts on “La photo et moi

  1. Intéressant cet article 🙂
    Et il n’y a aucune honte à s’inspirer de ce que font les autres. Il faut éduquer son regard. On ne peut pas progresser sans avoir de références ou rester centré sur son propre travail sans savoir ce qu’il se passe ailleurs. Je trouve que cela fait partie intégrante de l’apprentissage de la photo.
    Pourrais-tu donner les références des éclairages dont tu parles? Ce n’est pas quelque chose que j’utilise pour l’instant, préférant de loin la lumière naturelle. Mais cela pourrait quand même m’être utile, surtout en hiver.
    A bientôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *