Le défi des 100 jours pour libérer son rapport à l’argent et vivre son abondance : Mon Bilan

Aujourd’hui on va parler d’un sujet qui ne concerne ni la mode, ni la beauté et pourtant vous allez voir que c’est quand même un peu lié 😉 Il y a 4 mois, j’entamais le cahier d’exercice « Le défi des 100 jours pour libérer son rapport à l’argent et vivre son abondance« . Vous connaissez peut-être déjà le principe des  cahiers « Le défi des 100 jours », des exercices à réaliser sur une durée de 100 jours.

Le défi des 100 jours pour libérer son rapport à l'argent et vivre son abondance

Le défi des 100 jours pour libérer son rapport à l’argent et vivre son abondance : Le principe

« Nous entretenons tous une relation spécifique avec l’argent, souvent source de stress. Le cahier « Le défi des 100 jours pour libérer son rapport à l’argent », a pour objectif de pacifier cette relation et de cesser de s’enfermer dans des croyances limitantes, et ainsi de voir plus grand et de réaliser ses rêves. »

Le défi des 100 jours pour libérer son rapport à l'argent et vivre son abondance

Cet ouvrage a été co-écrit par Lilou Macé, auteure et créatrice du concept les défis des 100 jours et Christian Junod, ancien conseiller financier dans une banque et auteur.

Le défi des 100 jours pour libérer son rapport à l’argent et vivre son abondance se présente sous la forme d’un gros cahier d’exercices à réaliser quotidiennement.

Le défi des 100 jours pour libérer son rapport à l'argent et vivre son abondance

Il est étayé de références, de citations et d’espaces pour prendre des notes et ainsi s’exprimer.

Chaque jour le matin, vous créez une intention et relevez le défi proposé. Et le soir, vous faites le bilan de la journée.

Le défi des 100 jours pour libérer son rapport à l'argent et vivre son abondance

Le défi des 100 jours pour libérer son rapport à l'argent et vivre son abondance

Le défi des 100 jours pour libérer son rapport à l'argent et vivre son abondance

Le défi des 100 jours pour libérer son rapport à l'argent et vivre son abondance

Le défi des 100 jours pour libérer son rapport à l’argent et vivre son abondance : Pourquoi j’ai adoré ?

Je ne laisse aucun suspense à ce bilan, oui j’ai adoré. J’avais même hâte de retrouver ce rendez-vous du matin et soir. Ca permet de se poser, de réfléchir mais aussi de prendre du temps pour soi (ce que je ne fais jamais habituellement). Le sujet peut paraître barbant au premier abord mais en réalité pas du tout ! Notre manière de percevoir l’argent est au contraire extrêmement révélateur sur nous-même. Au travers des exercices que j’ai pu faire, j’ai appris beaucoup, y compris sur moi-même. J’ai eu des prises des consciences et surtout ce défi des 100 jours m’a donné envie de changer des choses dans ma vie.

D’abord, j’ai retrouvé une certaine sérénité par rapport à l’argent. On passe tous par des moments plus difficiles financièrement parlant. Ce fut mon cas il y a 5 ans. J’ai dû tout recommencer à zéro et me reconvertir. Aujourd’hui, je suis contente du chemin que j’ai parcouru même si ce n’est pas encore facile tous les jours. Coucher toutes ces émotions sur papier m’a permis d’extérioriser les choses. Je me suis notamment rendue compte que je m’imposais un rythme de travail beaucoup trop important par peur du manque et j’ai appris à être fière de moi tout simplement.

Le défi des 100 jours pour libérer son rapport à l’argent et vivre son abondance aborde de nombreuses thématiques comme  l’argent au sein du couple, de la famille, dans le travail,  la peur du manque, les tabous, les croyances, la dépendance, le savoir recevoir, l’insécurité intérieure, le plaisir de dépenser, les dettes… etc. Tout le monde est concerné par ces sujets.

Faire ce défi m’a fait prendre conscience des choses qui pouvaient me peser dans la vie, comme les relations toxiques aves lesquelles je dois prendre des distances. Je donne parfois trop de temps à des personnes qui pompent mon énergie alors que je n’ai déjà pas assez de temps de qualité pour mon chéri et moi. C’est vrai dans mes relations personnelles mais aussi professionnelles. Quand on est indépendant, il faut savoir se vendre à sa juste valeur. Au moment de créer son activité, on a tendance à rendre des services (gratuits bien sûr) pour se créer un réseau et favoriser le bouche-à-oreille. C’est une stratégie gagnante à court-terme mais il savoir fixer des limites et savoir dire non. C’est important pour se faire respecter et respecter son propre travail. J’ai aussi découvert que j’avais un plafond de verre lié à mon héritage familial, que je compte bien faire exploser maintenant.

Concernant les dépenses,  ce défi fait réfléchir mais sans jamais culpabiliser. Pour ma part, j’ai entrepris il y a quelques mois de désencombrer ma maison, démarche que j’avais entreprise après la lecture de La Magie du Rangement de Marie Kondo. J’ai décidé de vendre (sur Vinted) des produits, des vêtements et  des accessoires. Pas que je ne les aime plus mais je ne les porte pas assez, je trouve ça ridicule de les laisser dormir dans mes armoires. J’aimerais avoir une démarche encore plus minimaliste (acheter moins mais acheter mieux) mais je n’y suis pas encore arrivée. Tout comme j’aimerais arrêter de culpabiliser quand je fais du shopping. Mon prochain défi est donc d’apprendre à lâcher-prise, vous l’aurez compris.

Pour être complètement transparente, j’ai moins adhéré à la rubrique « Mes pratiques du jour » qui consiste à cocher des activités quotidiennes.

Le défi des 100 jours pour libérer son rapport à l'argent et vivre son abondance

Enfin et pour boucler la boucle, payer ce défi des 100 jours pour libérer son rapport à l’argent et vivre son abondance, 24 €, est dérisoire par rapport à ce qu’il peut vous apporter 😉 Cet ouvrage mériterait d’être offert à tous ses proches.

Pour votre information, le défi des 100 jour est décliné sur plusieurs thématiques (cliquez sur les visuels pour les acheter) : 

  • Cahier d’exercices pour libérer son rapport à l’argent et vivre son abondance

  • Cahier d’exercices pour une vie extraordinaire

  • Cahier d’exercices pour vivre la magie au quotidien

Pour ma part, j’ai tellement aimé l’expérience que je vais continuer ce défi avec un nouveau cahier, celui  pour une vie extraordinaire ! C’est un de mes très proches amis qui me l’a offert et je profite de cet article pour le remercier d’ailleurs.

J’espère que cet article vous a plu car je compte vraiment vous parler plus de développement personnel par ici, sujet qui me passionne depuis de nombreuses années déjà.

Bises ♥

One thought on “Le défi des 100 jours pour libérer son rapport à l’argent et vivre son abondance : Mon Bilan

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *