Pinceaux Artis : revue complète et avis

J’ai eu la chance de pouvoir tester 4 pinceaux Artis : des pinceaux principalement pour le maquillage des yeux mais aussi du teint.

Pinceaux Artis : Présentation

Si vous vous intéressez au maquillage, vous n’êtes certainement pas passée à côté du buzz qu’a provoqué il y a quelques temps la sortie des pinceaux Artis.

En latin, le mot « Artis » signifie « habilité, méthode, technique, tenue, caractère ». Positionnés comme des outils haut de gamme, les pinceaux Artis paraissent futuristes, intrigants dans tous les cas. Mais qu’ont-ils de plus que les pinceaux classiques ou autres éponges ?

  • Les pinceaux Artis permettent une application uniforme et un estompage haute qualité grâce aux fibres CosmeFibre. Chaque fibre CosmeFibre se termine en une pointe qui présente une structure de seulement quelques microns de diamètre. Ses pointes effilées permettent d’appliquer les produits avec plus de régularité qu’avec des soies d’origine animale et d’estomper avec plus de précision.

  • Les pinceaux sont doux et confortables à utiliser : Les fibres CosmeFibre apportent une douceur soyeuse à l’utilisation. La forme galbée de leur manche correspond aux contours de la paume de la main et des doigts favorisant une très bonne préhension. Il en est de même de sa zone texturée se trouvant sur le manche. Les pinceaux Artis ont été conçus pour l’auto-application du maquillage contrairement aux pinceaux classiques prévus à la base pour être utilisés sur votre visage par une autre personne.

  • Les pinceaux Artis sont plus techniques et plus modernes : Ils sont composés de faisceaux de fibres qui éliminent le recours à une virole métallique. Les fibres sont maintenues en place par une méthode exclusive qui permettent aux fibres d’être fixées de façon inédite pour des pinceaux de maquillage. La plupart des pinceaux Artis ont les fibres alignées perpendiculairement au manche et à la surface de la peau, ce qui permet à l’extrémité des fibres d’être en contact avec la peau de façon continue pendant l’application du maquillage, favorisant ainsi une couvrance et un estompage optimal.

  • Les pinceaux Artis s’entretiennent facilement et sont plus durables : les fibres CosmeFibre sont fabriquées dans une matière exclusive avec une mémoire de forme et sont réputées être plus durables dans le temps. Simples à nettoyer – il suffit de passer les pointes sur une lingette en micro-fibre avec du nettoyant – les pinceaux Artis retrouvent leur forme en les passant sous l’eau chaude ou de la vapeur pendant quelques secondes, puis de les laisser sécher quelques minutes. Par ailleurs, ils ne s’altèrent pas et résistent à l’excès d’eau, à l’alcool, aux détergents et produits nettoyants pour pinceaux et aux rayons UV.

  • Les pinceaux Artis préservent des sensibilités allergiques : 10% de la population étant allergique aux animaux et à leurs poils, les pinceaux Artis offrent une alternative aux peaux les plus sensibles. De plus, ils sont cruelty free puisqu’aucune soie ou sous produit animal n’est utilisé pour fabriquer ces produits.

Pinceaux Artis : La collection Elite Artis Elite Smoke

Les pinceaux que vous verrez dans cet article font partie de la collection Artis Elite Smoke.      Cette gamme propose des pinceaux au revêtement miroir fumé et brillant.

Pinceaux Artis : Pinceau Oval 4 Artis

Le premier pinceau dont je vais vous parler est certainement le plus hybride des 4 pinceaux que j’ai pu tester.

Le pinceau Artis Oval 4 permet d’appliquer du fond de teint, de l’anticernes, du correcteur, de l’highligter, du blush, de la poudre, du bronzer et même ses soins !

Pinceaux Artis : Pinceau Linear 3 et 6 Artis

Les pinceaux Linear 3 et 6 Artis présentent une rangée de fibres d’épaisseur moyenne (environ 3 mm pour Linear 3) et plus large (environ 5 à 6 mm pour Linear 6) pour permettre l’application linéaire de fards.

Ils sont prévus pour l’application des fards qui dessinent les ras de cils supérieurs ou inférieurs ou encore les sourcils.

Linear 6 Artis est à la fois plus large mais aussi plus long comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessus.

Pinceaux Artis : Pinceau Circle 1R Artis

Le pinceau Circle 1R Artis est incliné à partir du manche et présente un faisceau de fibres rond et bombé pour une application précise.

Il est conçu pour la pose de fards dans le creux de la paupière, d’anticernes, de correcteurs, de poudres sur des endroits précis et difficilement accessibles de certaines parties du visage. Il permet aussi l’application de rouge à lèvres.

Pinceaux Artis : mon avis

Les pinceaux Artis ne laissent pas indifférents. Ils m’ont vraiment étonnés sur différents points :

  • La qualité de fabrication des pinceaux Artis est indéniable : c’est vrai, ils sont chers mais l’objet est très qualitatif. On sent que les matériaux sont nobles. Pour avoir testé des dupes, ça n’a rien à voir !
  • La douceur des pinceaux Artis est au rendez-vous : La douceur des CosmeFibres rend l’application du maquillage très agréable.
  • L’utilisation des pinceaux Artis révolutionne nos habitudes de maquillage : Il faut prévoir un temps d’apprentissage pour dompter les pinceaux Artis et en tirer le meilleur. Certains gestes sont très intuitifs, d’autres nécessitent un peu plus de pratique. Par exemple, l’application du blush avec le pinceau Oval 4 nécessite plus de concentration que celle de l’anticernes. Pareil, pour tracer les lignes d’un maquillage des yeux sophistiqués avec les pinceaux Linear.
  • La polyvalence des pinceaux Artis est assez incroyable : c’est assez perturbant au départ d’imaginer qu’on puisse utiliser le même pinceau pour appliquer ses fards à paupière, son anticernes et son rouge à lèvres. Et pourtant les pinceaux Artis le permettent. Ils s’adaptent aussi bien aux textures crème, poudre et même très fluides. Par ailleurs, chaque pinceau permet d’appliquer le maquillage sur plusieurs zones. Par exemple, le pinceau Circle 1R Artis est aussi pratique pour le maquillage des yeux que des lèvres. Le pinceau Oval 4 remplace le pinceau plat pour le fond de teint, le pinceau de contouring, le pinceau poudre, le pinceau fluffly du blush et le pinceau éventail de l’enlumineur !
  • La précision des pinceaux Artis est indéniable : Et c’est je crois ma plus grande surprise. Pour exemple, le pinceau Circle 1R Artis attrape très bien la matière des fards à paupière. Sa tête en forme de « boule » est curieusement assez précise. Il peut remplacer le pinceau plat et le pinceau estompeur pour le maquillage des paupières. Il est tout aussi précis pour l’application du rouge à lèvres. Le pinceau Linear 3 Artis est génial pour appliquer les fards en ras de cils car il pose la matière et l’estompe en même temps. Le pinceau Oval 4 Artis est tellement précis qu’il rend presque agréable l’application de l’anticernes. Il se faufile jusqu’au ras de cils sans problème.
  • Le rendu avec les pinceaux Artis est très beau : Les pinceaux Artis appliquent et estompent en même temps. Une fois que l’on a compris comment les utiliser – quelle pression mettre et quel mouvement adopter notamment – le rendu est très pro.

Pinceaux Artis : auto maquillage des yeux

Exemple de maquillage des yeux réalisés uniquement avec le pinceau Artis Circle 1R pour la paupière supérieure et le pinceau Artis Liner 3 pour le ras de cils inférieur.

Pinceaux Artis : où les trouver ?

Je remercie l’eshop La Rivière de m’avoir permis de tester ces 4 pinceaux Artis. Vous pouvez tous les retrouver et bien d’autres en vous rendant sur leur boutique en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *