Spot360 : Une appli à découvrir d’urgence pour faire de belles photos !

Aujourd’hui, j’avais très envie de vous parler d’une nouvelle application qui devrait intéresser les amatrices de jolies photos comme moi ou encore les blogueuses mode à la recherche de spots pour réaliser de jolis clichés.

Cette appli, c’est Spot360. Son objectif : vous permettre de géolocaliser autour de vous les plus beaux spots !

2-spot360-fr-trouvez-les-meilleurs-spots-atour-de-soi

A l’occasion du lancement de ce nouveau projet, j’ai eu la chance de rencontrer Olivier Mallié, fondateur de Spot360 pour lui poser quelques questions.

 

Capucine : Pouvez-vous nous raconter comment Spot360 est né ?

olivier-mallicOlivier : Ce qui est fou c’est que Spot360 n’a failli jamais voir le jour, tout cela à cause d’une belle femme !

C’était en 2014, je tombe sur une très belle rue pavée, humide de pluie, ce qui lui donnait un côté fantastique. Je m’empresse de sortir mon téléphone pour capturer ce lieu en photo.

La première idée qui m’est venue a été « et si seulement d’autres amateurs de photos pouvaient connaître l’existence d’une si belle rue ».

Ce dont j’étais sûr à ce moment-là, c’est que je n’étais sûrement pas le seul photographe amateur à chercher des endroits remarquables. En élargissant ma réflexion, je me suis même dit qu’à travers chaque passion, chaque activité, chaque centre d’intérêt il devait y avoir ce même besoin !

Les amoureux cherchent des lieux de balades romantiques, les couples de petites criques secrètes en bord de mer, les familles des coins de pique-nique agréables au bord d’une rivière, les peintres des saules pleureurs et les surfeurs les meilleurs endroits pour surfer loin des touristes. La liste est illimitée !

Le concept est né avec cette question : « Ou trouver les meilleurs endroits qui nous entourent ? »

Le jour même, en rentrant chez moi, je me suis empressé d’expliquer mon concept à 3 amis sur Facebook. Personne n’a rien compris ! Par contre j’ai eu le droit à des likes !

Cette situation m’a un peu cassé dans mon élan, jusqu’au moment où je me suis rendu compte que la seule chose qu’ils avaient intégrée était la présence d’une superbe femme sur cette photo !

Les hommes ne peuvent définitivement pas faire deux choses en même temps ! [Rire]

 

Capucine : Cela m’amène à ma deuxième question ! Quel lien faites-vous entre nos lectrices et Spot360 ?

Olivier : D’une manière générale, Spot360 a pour leitmotive « Partager vos meilleurs endroits ».

1-spot360-fr-partagez-vos-meilleurs-endroits

Il y a 2 liens identifiés suivant si vous êtes une lectrice ou une blogueuse.

En tant que blogueuse mode, un des problèmes que l’on rencontre dans cet univers, et en particulier lors de la réalisation de shooting photo, c’est de trouver des endroits qui valent le détour pour mettre en valeur vos tenues.

Imaginez dans ce cas que toutes les lectrices de votre blog se mettent à utiliser Spot360 pour partager avec vous, leurs meilleurs endroits qui les entourent ? Cela vous permettrait de faire des shootings photo dans des endroits que vous n’imaginiez peut être même pas !

De la belle petite ruelle en fleur à la rivière bordée d’arbres, vous auriez alors grâce à la communauté un vrai catalogue de lieux pour réaliser vos clichés ! Mais cela ne se limite pas à ça…

En tant que lectrice, vous cherchez peut-être le meilleur endroit autour de vous pour une balade romantique un soir au bord d’un lac pour regarder un coucher de soleil ? Connaitre les meilleurs spots de shopping de vos amies ? Spot360 vous le dira à travers sa communauté…

Si l’on imagine qu’il y a autant de lieux sympas ayant quelque chose à Voir ou à Faire qu’il n’y a de centres d’intérêt, l’utilisation de cet outil est illimitée !

Je vois donc de belles interactions possibles et de nombreux partages en perspectives entre les blogueuses et les lectrices et donc, la communauté. J’imagine bien à quel point une lectrice pourrait être contente de reconnaître un de ses endroits favoris dans un de vos articles et d’en être remerciée par vous-même. Ce serait aussi un petit peu grâce à elles…

 

Capucine : Quel est le cœur de cible de Spot360 ?

Olivier : Spot360 ne se limite pas à l’exemple que l’on vient d’aborder à l’instant. En réalité, il s’adresse à tous les gens qui ont des centres d’intérêt suffisamment prononcés pour avoir la curiosité de devenir utilisateur ou contributeur et ainsi découvrir ou partager d’autres endroits en rapport avec ceux-ci.

À mon avis, nous cherchons tous, dans nos vies, les meilleurs endroits autour de nous pour voir ou faire quelque chose d’intéressant lors de nos temps libres. La cible est donc grand public côté utilisateurs et/ou contributeur.

De plus, imaginez-vous en tant que touriste arriver dans une région que vous ne connaissez pas, mais bénéficier des meilleurs points d’intérêts identifiés par les autres membres en rapport avec vos centres d’intérêt ! Même des passions spécifiques comme les fans de lavoirs ou d’arbres centenaires pourraient facilement localiser des lieux à explorer, c’est génial !

 

Capucine : Vous parlez de shopping, en quoi Spot360 pourrait être adapté au shopping par exemple ?

C’est marrant, j’ai déjà eu cette question il y a peu de temps et je vous réponds désormais qu’il y a un lien. À l’origine, c’est une Community Manager à qui je parlais du projet, qui, dès le premier regard sur celui-ci, m’a dit : « où mettre mes meilleurs endroits pour faire un brunch, ou mettre mes meilleurs endroits de shopping, je veux pouvoir partager cela avec mes copines ».

Sur le coup je n’y avais pas pensé, mais elle avait totalement raison. Spot360 permet d’avoir une galerie perso avec uniquement ses spots. L’idée de partager cela entre copines était une excellente idée et c’est désormais possible grâce à la catégorie « Spots shopping ».

 

Capucine : Une question qui peut faire mal, est-ce que Sport 360 est payante?

Olivier : Non.  Spot360 est entièrement gratuite pour les particuliers comme pour les professionnels.

Capucine : Lors d’un premier échange, vous me disiez que vous étiez en recherche de financement pour faire évoluer l’outil ?

Olivier : Oui c’est tout à fait vrai ! Afin de mettre en œuvre l’intégralité des phases de Spot360 et offrir une meilleure expérience utilisateur (dont celles que je ne n’ai pas pu vous dévoiler pour des raisons stratégiques), je cherche des financements à hauteur de 50 k€ au total.

 

Capucine : Un dernier mot à propos du projet pour nos lectrices ?

Olivier : J’espère avoir été relativement compréhensible dans l’intérêt que présente Spot360, autant pour les lectrices que les blogueuses.

J’invite donc les lectrices à se connecter et à identifier les meilleurs endroits qui les entourent dans lesquels il y a quelque chose à voir ou à faire. Je souhaite que ce soit pour partager avec votre blog des endroits pour réaliser vos shooting photo comme nous en avons parlé, mais aussi pour partager avec leurs amies ou la communauté leurs endroits favoris.

Pour les blogueuses, certaines y verront un intérêt direct de partager cette information auprès de leurs lectrices afin de les faire participer à leur blog, mais aussi à un projet novateur et ainsi soutenir une jeune startup « made in France ».

 

Voilà les filles, j’espère que vous serez autant enthousiaste que moi par cette découverte. Foncez créer un compte sur spot360.fr à partir de votre mobile. Allez, on encourage les initiatives made in France 🙂

Pour votre information, Spot360.fr n’est pas encore disponible sur Itunes ou Android. Le mode application permet tout de même de faire ressembler comme 2 gouttes d’eau le site web à une application et de bénéficier d’un icône dans le bureau comme toutes les autres applications plutôt que d’être obligé d’aller écrire l’adresse dans votre navigateur (ou encore d’aller chercher dans vos favoris).

Voici un tout petit tuto à ce sujet.

Bises ♥

One thought on “Spot360 : Une appli à découvrir d’urgence pour faire de belles photos !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *