Test de « Comme Avant », des cosmétiques naturels from Marseille !

Si je tiens ce blog depuis 2012, c’est que je suis animée par la passion du make-up, des soins et de la mode. J’aime tester et découvrir de nouvelles marques. Aujourd’hui, c’est en collaboration avec la marque « Comme Avant », que j’ai rédigé cette revue produits.

« Comme Avant », c’est une société familiale basée à Marseille, qui commercialise des produits de cosmétiques naturels. Elle a été créée par deux soeurs, leurs compagnons et un frère. L’équipe revendique une fabrication, à partir de matières premières bio, de manière artisanale, à contre-pieds de l’industrialisation massive.

Afin de vous parler de leurs produits, « Comme Avant » m’a fait parvenir leur coffret cadeau que vous pouvez retrouver à la vente sur leur eshop.

Vous recevez une sélection de produits dans un pochon en coton 100% biologie. J’adore leur logo avec ce visage de « grand-mère aux bons tuyaux » 😉 D’ailleurs, c’est tout l’esprit de la marque  « Comme Avant » que de recréer les produits d’Antan, ceux qui étaient efficaces à partir d’ingrédients naturels.

« Comme Avant » propose une gamme simple de produits universels : un savon à l’huile d’olive (disponible aussi en copeaux pour la maison), un dentifrice au Siwak, un déodorant à l’Iris et une crème au beurre de karité.

Savon naturel à l’huile d’olive

J’ai reçu des savonnettes, fabriquées à la main, par saponification à froid avec un surgras de 7%. Elles sont réalisées à partir de corps gras indiqué de 100% d’huile d’olive issue de l’agriculture biologique.

Les savons naturels à l’huile d’olive Comme Avant peuvent s’utiliser de plein de manières différentes : pour se laver le corps et les cheveux, mais aussi pour laver le linge, la vaisselle…

Je vais vous raconter une anecdote de famille sur le savon de Marseille. J’ai un membre de famille (aujourd’hui âgé de 96 ans) qui a des cheveux magnifiques, en bonne santé et hyper brillants. Si vous lui demandez son secret, il vous répondra qu’il s’est toujours lavé les cheveux au savon de Marseille.

Le savon naturel est aussi disponible en copeaux qui permettent de fabriquer sa lessive, son liquide vaisselle ou encore son produit lave-mains.

Perso, j’ai mélangé les copeaux de savon avec de l’eau chaude (50g pour 250 ml d’eau). Ensuite, j’ai versé le mélange dans un flacon pompe. Je m’en sers pour me laver les mains dans la salle de bains et j’en suis très contente.

Dentifrice naturel en poudre au Siwak

Avant de rédiger cet article, je ne connaissais pas la poudre de Siwak. Le bâton de Siwak est utilisé depuis la nuit des temps comme brosse à dents végétale en Inde et en Afrique. Proposé sous forme de poudre, le Siwak est reconnu pour assainir la bouche, éviter les caries, renforcer les gencives, prévenir la plaque dentaire et rendre les dents plus blanches.

C’était la première fois de ma vie que j’utilisais un dentifrice en poudre. Pour se laver les dents, il suffit de mouiller sa brosse à dents et de la saupoudrer puis de prendre un peu d’eau dans sa bouche. Honnêtement, c’est aussi simple que d’utiliser un dentifrice traditionnel. La poudre est fine et agréable à frotter. Il laisse les dents propres et l’haleine fraîche.

Déodorant naturel en poudre aux racines d’Iris de Florence

Si vous me suivez régulièrement, vous savez que je suis toujours à la recherche de déodorants sans sels d’aluminium et efficaces.

Le déodorant de chez Comme Avant se présente sous la forme d’un roll-on qui délivre une poudre blanche. Il est 100% naturel (sans paraben, sans alcool, sans sel d’Aluminium) et peut convenir à toute la famille. J’ai été très agréable surprise par ce déo. Je l’ai trouvé efficace dès la première utilisation et ne vous inquiétez pas, il ne laisse pas de traces de poudre sur les vêtements.

Crème naturelle solide au beurre de karité

J’ai aussi eu l’occasion de tester leur crème solide. Elle s’utilise en la frottant dans ses mains pour la chauffer et en l’appliquant doucement sur la peau ou sur les cheveux.

Elle possède les propriétés suivantes : assouplissante, nourrissante, régénérante, cicatrisante, hydratante et protectrice. Cette crème, c’est un vrai couteau suisse. Elle peut s’utiliser comme hydratant pour le corps et le visage, en après-rasage, en après-soleil, en barre de massage, pour réaliser une manucure, en cire ou baume à barbe, contre les brûlures, les crevasses, les cors, les verrues. Bref, si vous devez emmener un produit sur une île déserte, c’est probablement celui-ci 🙂 Moi je l’utilise sur les jambes, car j’ai la peau très sèche à cet endroit là. 

En savoir plus sur Comme Avant

Les produits Comme Avant sont disponibles sur le site internet de la marque. Vous pouvez également suivre cette aventure familiale sur leur page Facebook (@commeavantcosmetique) ou sur leur compte Instagram (@commeavantbio)

3 thoughts on “Test de « Comme Avant », des cosmétiques naturels from Marseille !

  1. L’intérêt de cette marque me semble-t-il est qu’elle permet à des allergiques, comme moi, de trouver des produits adaptés. J’ai découvert cette allergie avant les vacances et même les soit disant shampoings hypoallergeniques ne me conviennent pas (les ingrédients que je ne supporte pas d’après l’allergologue sont les conservateurs, les parfums et d’autres, cela provoque des œdèmes à l’œil.) après 15j difficiles mes cheveux ont repris un aspect normal. Demande leur si après leur shampoing solide il faut se rincer au vinaigre/savon ou s’il ny en a pas besoin?

    1. Fleur,

      J’ai interrogé la marque qui m’a apporté la réponse suivante à ta question :

      A priori, le rinçage vinaigre-eau n’est pas obligatoire mais il peut notamment aider au démêlage et faciliter le rinçage du shampoing, notamment pour les cuirs chevelus sensibles.

      Merci et bonne soirée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *