Lorsque le Comte d’Artois fit l’acquisition du domaine, il était très délabré, ce qui amusa beaucoup Marie-Antoinette. Elle lui lança alors le défi d’être reçue en ce lieu deux mois plus tard à son retour de voyage.
Le Comte d’Artois décidera de relever le défi et dépensera sans compter pour cette folle entreprise (plus d’un million de livres), une bagatelle!.
C’est l’architecte François-Alexandre Bélanger qui se voit confier le projet. Ce dernier dessinera les plans en deux jours et 900 ouvriers travailleront nuit et jour pour remporter le challenge.
Bélanger était également concepteur de jardins : il dessinera pour le domaine les plans d’un jardin anglo-chinois, très en vogue à l’époque. Mais la réalisation du jardin sera confiée à Thomas Blaikie, et ce paysagiste changera un peu les plans de ce dernier pour les mettre plus à son goût.
C’est la raison pour laquelle deux styles de jardins cohabitent de manière très subtile dans le parc.
En plus des arbres gigantesques et d’une flore variée, les petits ponts, les rochers, les grottes, les miroirs d’eau et les cascades artificielles ajoutent du charme et du romantisme au lieu. Le Jardin est aussi agrémenté de petites constructions toutes plus jolies les unes que les autres.
La pagode chinoise du XIXe siècle fait partie des curiosités du parc. Le clou du spectacle réside dans la découverte de la magnifique roseraie de 10 000 rosiers issus de 1 200 espèces différentes. Depuis 1907, la roseraie accueille un concours international. Cette roseraie est l’une des cinq collections de rosiers, en France, labellisée « collection nationale » par le Conservatoire des collections végétales spécialisées. La fin de la visite nous a conduit dans un charmant potager. Le parc accueille régulièrement expositions et événements, et organise des concerts de musique classique en été. Voilà pour cette promenade. J’espère ne pas vous avoir perdu en route compte-tenu des nombreeeuuuses photos que j’ai postées. Sachez en plus que je me suis hyper restreinte car j’ai dû en prendre quatre fois plus au total 😉 Bises ♥En savoir plus sur Les Sens de Capucine
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
Très belles photos et merci pour la petite histoire! J’adore ce parc, c’est une petite pépite où il fait bon se promener…
(je pense qu’il y a une coquille sur la date de 1975 ^^°).
Oups, merci de me l’avoir fait remarquer. C’est rectifié 🙂 Bonne journée
Merci du partage , c’est joli et plein de charme , et tes photos sont superbes , bravo !