Comment j’ai appris à tricoter seule? [grâce à 5 vidéos]

Cela faisait un moment que j’avais envie de me lancer mais j’ai souvent repousser ce projet. D’abord parce que  je connais personne qui sache vraiment tricoter et qui puisse me mettre le pied à l’étrier. Et puis parce que cet univers peut sembler un peu vieillot aux premiers abords.

Et puis un jour j’ai eu envie de m’y mettre sérieusement et j’ai commencé à visionner des vidéos et à surfer sur les sites dédiés au tricot.

apprendre a tricoter seule

Les Kits débutants

Quand on débute le tricot, on est vite appelé par les sirènes des sites proposant des kits tricots. Plus branchés que les sites traditionnels, ils ciblent des clients souhaitant réaliser un ouvrage facile en peu de temps sans se soucier de courir en magasin pour acheter le matériel. Le plus souvent, les modèles proposés sont des écharpes, des bonnets ou des couvertures car ce sont les plus accessibles.

Les plus branchouilles sont sûrement les suivants :

Je n’ai pas choisi cette option pour deux raisons :

– Tout d’abord je n’ai pas trouvé de couleurs de laine correspondant à mon projet. Il faut dire que j’étais focalisée sur le jaune ou le moutarde

– Et puis j’ai trouvé que ces kits étaient très chers par rapport aux différents éléments achetés séparément.

 Mon projet

Comme évoqué plus haut, j’avais le souhait de réaliser une écharpe avec de la laine jaune. J’ai un peu galéré pour en trouver et une fois en magasin il n’y avait pas assez de pelotes. J’ai donc choisi 2 couleurs en ajoutant du gris perle. J’avais dans l’idée de tricoter une écharpe bien large et longue (50 cm x 150 cm) afin de m’y lover.

Le matériel

Après avoir pris quelques renseignements, j’avais lu que plus les aiguilles sont grosses, plus le tricot monte vite. J’étais donc décidée à acheter les plus grosses existantes sur le marché. Seulement en magasin, je me suis aperçue que des 6 mm suffiraient par rapport à la taille de point attendu. J’ai néanmoins préféré des aiguilles en bambou que je trouve plus agréables au toucher. Ces aiguilles m’ont coûté 9 euros.

Aiguilles plassard

En ce qui concerne le choix de la laine, je vous l’ai dit plus haut. Je me suis d’abord centrée sur la couleur puis sur le prix. Compte-tenu du (peu) de choix, j’ai fini par acheter de la laine composée de 52% de coton et de 48% d’acrylique. Cette laine est lavable en machine sur programme laine.

Laine Plassard

Les pelotes sont des Notus de la marque Plassard numéro 13 pour le gris et numéro 2 pour le jaune. Je n’ai pas prévu le bon nombre de pelotes de suite mais au total j’en ai utilisé 15 à 3,70€ l’unité.

J’ai aussi acheté des aiguilles à coudre la laine avec un gros chas pour rentrer les fils (compter 2 euros environ).

L’addition totale s’élève donc à 66,50€.

La technique en vidéo

Tout d’abord j’ai choisi ce qui m’a semblé être le point le plus facile : le point mousse. J’ai visionné pas mal de vidéos mais j’ai choisi de vous sélectionner celles qui m’ont semblé les plus claires.

La première étape consiste à monter les mailles.

Pour une largeur grande comme la mienne, j’ai monté 55 mailles.

MONTAGE MAILLES

Mailles montees

Passons maintenant à la deuxième étape : Tricoter en maille endroit (point mousse)

Au cours de votre tricot, vous serez amené à changer de pelote (3ème étape)

La 4ème étape consiste à rentrer les fils régulièrement tout au long du tricot.

La 5ème et dernière étape relève de la finition

Après avoir visionné attentivement ces 5 vidéos, vous serez en mesure de tricoter une écharpe. Elles sont ultra-simples et même quelqu’un ne présentant aucunes capacités manuelles peut réussir!!!

 Le résultat

Sans plus attendre, je suis fière de vous présenter mon écharpe 🙂

Echarpe point mousse

 

Echarpe point mousse 2

Bien chaude, bien longue et toute douce, je l’adore 🙂

Echarpe point mousse bicolore

Je précise que vu son épaisseur, ce n’est pas une écharpe qu’on peut nouer autour de son cou.

Echarpe fait main

Modele echarpe point mousse

Les difficultés

Les premières mailles sont un peu laborieuses mais on prend rapidement le pli et on tricote de plus en plus vite avec l’habitude.

Sinon un premier tricot, c’est long. J’ai mis 5 semaines à tricoter cette écharpe en tricotant un peu tous les soirs (entre 20 et 30 minutes environ car après ça fait un peu mal aux doigts).

Avec un peu de recul, je n’aurai peut être pas forcément choisi de la laine de coton car elle est un peu fragile et qu’elle a tendance à s’effilocher rendant parfois difficile l’exécution du tricot.

Ce que le tricot m’a apporté

Tout d’abord le plaisir de réaliser un vêtement par soi-même. La fait de voir évoluer doucement le projet, je trouve que ça (re)donne du sens aux choses. Je m’explique : dans la société de consommation dans laquelle nous vivons, il nous arrive d’acheter des fringues pas chères à la limite du jetable. Dans mon cas et à tort, je m’interroge assez peu sur les conditions de fabrication de la mode. Et bien le fait de réaliser cette écharpe m’a sensibilisée à ces questions.

Et puis tricoter est un loisir qui permet aussi de se vider la tête et de déstresser… C’est aussi une leçon de patience…

Et le projet d’après?

Je crois que je vais faire une pause d’autant que la saison qui arrive ne se prête pas vraiment au port de vêtements chauds 😉 La prochaine fois je tricoterai certainement pour offrir : un bonnet peut-être. A suivre donc…

J’espère que ce premier DIY sur le blog vous aura plu. J’attends donc avec impatience vos commentaires, bises ♥

Toute l’actualité du blog est disponible sur mon compte twitter.

 

15 thoughts on “Comment j’ai appris à tricoter seule? [grâce à 5 vidéos]

  1. J’ai commencé à peu près comme toi ! Et puis j’ai déménagé à Montréal ou le tricot est bien plus à la mode! C’est ici que j’ai découvert les aiguilles circulaires ! Une révolution pour moi ! Depuis, écharpes, bonnets, mitaines et petits pulls ne me font plus peur! Ah et surtout ravelry! Le site de référence des tricoteuses ! En tout cas bravo pour cette belle écharpe !

  2. Bravo, c’est vrai que les vidéos ça aide énormément. Moi aussi j’ai commencé comme ça et avec ma collègue qui tricote plus vite que son ombre
    joli choix de couleur 🙂

  3. Très très très jolie et très réussie pour une première!!! Par contre un peu chère!! Je suis sur que tu peux trouver moins chère.
    En tout cas bravo et continue! Le tricot est un univers génial.
    Si tu cherches de bonnes vidéos, va sur knitspirit.net c est un très bon site.
    Et puis j ai un site moi aussi avec un tuto de guêtres pour débutant si ça t intéresse!

  4. Merci beaucoup pour ce post ! J’essaie aussi de commencer le tricot, mais comme toi je repousse parce que je ne connais personne qui pourrait m’aider. Du coup, c’est super de pouvoir profiter de ton expérience sur le sujet !

  5. Moi aussi j’ai appris sur internet! Quand je l’ai dit à mes grand-parents ils étaient hallucinés! 😀
    J’ai tricoté à tout le monde un bonnet + deux tours de tête (moi et ma coloc) + bonnet/écharpe pour mon copain!
    Mon projet pour l’automne prochain: un plaid!
    Bon tricot 🙂

  6. Je débute le tricot, j’ai des aiguilles, la laine et… ya plus qu’à 🙂
    Je trouve ton écharpe tellement jolie, le choix des couleurs est chouette, bicolore comme ça. Merci pour les vidéos, ya tellement de tutos que c’est difficile de s’y retrouver. Celles-là ont l’air claire pour tout comprendre.

  7. Je suis impressionnée par la qualité de réalisation de l’ouvrage !

    Je débute à peine, et le début de mon écharpe est tout sauf régulier et joli comme le tien ! Mais je vais persévérer.

    J’ai acheté un livre pour débuter le tricot mais rien ne vaut les vidéos qui montrent le geste. Au moins je pourrais m’en servir pour les modèles !

  8. j’ai l’impression de lire mon histoire. ….c’est super les même ressentis ….et après un mois de pratique quotidienne je me sens de plus en plus à l’aise. …..meme les aiguilles circulaires ne me font plus d’impression. ….
    merci pour ces explications. …ta réalisation est superbe.
    bises de Nouvelle Calédonie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *