Mon avis sur le déodorant naturel Schmidt’s

Tous les jours au moment de sortir mon déo, je me dis “Fais quelque chose. Supprime les sels d’aluminium de ta routine.” Mais bon voilà, j’ai attendu des années avant de sauter le pas. C’est chose faite aujourd’hui puisque j’ai opté pour le déodorant naturel Schmidt’s.

deodorant-schmidt's-test

Si j’ai attendu si longtemps pour passer au déo naturel, c’est que j’avais peur de transpirer dans la journée et de ne pas me sentir à l’aise. Certaines de mes journées sont très actives, j’ai parfois plusieurs rendez-vous à l’extérieur et j’ai besoin d’un déodorant efficace et fiable. J’utilisais donc principalement des anti-transpirants (des marques Dove et Vichy) qui, malheureusement contiennent des sels d’aluminium. Leur effet anti-sudoral est très puissant.

Pour celles qui ne seraient pas informées, les sels d’aluminium sont réputés être dangereux pour la santé. Ils sont soupçonnés de traverser la barrière cutanée et de potentiellement favoriser l’apparition de cancers, notamment celui du sein.

Présentation du déodorant naturel Schmidt’s 

Pour débuter cette nouvelle expérience, j’ai choisi le stick déodorant à la bergamote et au citron vert Schmidt’s.

deodorant-schmidt's-avis

La plupart des  déodorants bios ou naturels se présentent sous la forme d’une crème à masser sous les aisselles mais j’ai préféré acheter un stick pour faciliter son application et ainsi ne pas trop perturber mes habitudes.

deodorant-schmidt's-stick

La composition est bien entendu super clean. Sinon quel intérêt de changer!

Composition INCI du déodorant en stick Schmidt’s à la bergamote et au citron vert

Poudre d’arrow root (marante), huile de coco, cire de candelilla, beurre de karité, bicarbonate de soude, ester triple de glycérol (huile de coco fractionnée), huile essentielle de bergamote, huile essentielle de citron vert, vitamine e

deodorant-schmidt's-composition

Le déodorant Schmidt’s est 100% naturel (mais pas bio), vegan (sans produits d’origine animale) et certifié cruelty-free. Il ne contient pas de sels d’aluminium bien sûr ni de propylène glycol, parabens ou de phtalates.

Son action est censée neutraliser les mauvaises odeurs et absorber l’humidité.

Enrichi en huiles essentielles de bergamote et de citron vert, il possède des propriétés désinfectantes et cicatrisantes.

Mon avis sur le déodorant naturel Schmidt’s 

La première chose qui m’a agréablement surprise c’est son odeur d’agrumes particulièrement plaisante.

L’application au stick n’est en réalité pas adaptée au produit puisque le déo s’effrite et le tube est tout le temps sale (voir photo ci-dessous). Le déo solide s’est même détaché du tube…

avis-deo-naturel-schmidt's

C’est la raison pour laquelle je vous conseille de choisir ce déodorant en format pot. Moi qui voulais éviter d’y mettre les doigts, je suis quand même obligée de masser mes aisselles pour faire pénétrer les résidus de déo… Et je dois reconnaître que ce n’est pas si désagréable ou fastidieux que ça. C’est juste une question d’habitude en fait. Il ne laisse pas de fini gras ou collant sur la peau.

schmidt-s-photo-2

Sinon j’avais très peur que ma peau réactive ne supporte pas les huiles essentielles mais je l’utilise depuis mois maintenant (en alternance avec mes anciens déos que je veux terminer, j’avoue) et je n’ai eu aucune réaction ou allergie, et ce même après l’épilation. Cependant, ces désagréments peuvent survenir des mois après donc je reste vigilante.

Et enfin et c’est certainement le plus important, je vais vous parler à présent de son efficacité.  Je dois tout d’abord vous préciser que j’ai testé ce produit dans des conditions – disons – extrêmes à savoir en plein épisode caniculaire à Paris 🙂

 Et bien, les filles, ça marche! Alors certes, il n’est pas aussi efficace qu’un anti-transpirant mais il se défend quand même pas mal du tout. Je n’ai déploré aucune odeur de transpiration (cela dit je ne transpire pas beaucoup). Et côté humidité, je dirai qu’il l’absorbe à hauteur de 80%. Il ne laisse aucune trace sur les vêtements et je pense qu’en pot, il doit durer une éternité.

Alors certes, il coûte 3 fois plus cher que mon déo dove et 2 fois plus cher que mon déo Vichy et il est un peu galère à trouver (uniquement sur le net!?!) mais j’avoue avoir retrouver une certaine tranquillité d’esprit le matin au moment de l’appliquer…

3 thoughts on “Mon avis sur le déodorant naturel Schmidt’s

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *