J’utilise la technique du layering pour ma routine de soins

Cela fait plus d’un an que je pratique la technique du layering pour appliquer aussi bien mes soins du matin que mes soins du soir. Il était donc temps que je vous fasse un retour sur les bienfaits que j’en retire.

Mais qu’est-ce que la technique du layering ?

Le layering c’est LA routine beauté traditionnelle qui nous vient du Japon et dont on n’entend partout parler et pour cause, les femmes asiatiques affichent des peaux d’une beauté rare.

Très simplement, le layering consiste à superposer plusieurs couches de soins sur sa peau, en l’ayant préalablement bien nettoyée. 

Je vous présente “mon layering”

Pour bien construire son rituel, il est essentiel de réaliser en premier lieu, un diagnostic de peau. Personnellement, j’ai une peau mixte, qui a tendance à briller sur la zone T en fin de journée, et qui est souvent déshydratée. Ayant passé 40 ans, je cherche aussi à prévenir les rides et à réduire celles qui sont déjà en place.

Vous l’aurez compris, il vous faudra bien analyser votre peau pour cerner ses attentes et donc lui donner les produits dont elle a besoin.

Mon layering ne suit pas forcément à la lettre le rituel de beauté asiatique mais je pense que le plus important c’est de profiter de ce moment cocooning pour se faire du bien.

Le démaquillage

Le soir, je me démaquille les yeux et la peau du visage avec une huile démaquillante. Je l’applique sur les doigts et je prends le temps de bien masser mon visage pour décoller les impuretés et le maquillage. L’huile démaquillante est selon mois le produit le plus efficace pour se démaquiller, le plus agréable et le plus écologique car il n’est pas nécessaire d’utiliser du coton.

Mes produits préférés : l’huile démaquillante de chez Mac Cosmetics et le Miel en mousse de chez Lancôme

Le nettoyant visage

Une fois ma peau démaquillée, je passe au nettoyage. J’applique un nettoyant, de préférence en gel, car c’est la texture que je préfère, puis je rince et je sèche ma peau.

Mon nettoyant préféré : Gel nettoyant doux Evercalm Ren 

La lotion ou tonique ou essence

Pour préparer ma peau à recevoir les soins, j’applique une lotion, qui peut commencer à traiter selon les actifs qu’elle contient. En ce moment, j’utilise l’essence tonique au complexe double de ferments Original Skin de chez Origins. C’est un produit 2 en 1, à la fois essence et tonique qui booste l’hydratation et l’éclat de la peau et  qui réduit aussi l’apparence des pores.

Mes autres lotions préférées : Lotion anti-âge QuSome Lotion B.glen, Lotion Bamboo Matte Erborian et Essence d’hydratation Aqua Réotier de chez L’Occitane

Le contour des yeux

C’est le premier soin que j’applique. Le contour des yeux est un indispensable d’une routine de soins car la peau y est très fine et il faut en prendre grand soin. Personnellement, je privilégie des formules anti-âges et hydratantes.

Le sérum

Là encore, le sérum est une étape primordiale. C’est le soin le plus concentré en actifs d’une routine. C’est celui dans lequel je n’hésite pas à mettre un peu plus de budget. Je les choisis pour leur action anti-âge et raffermissante.

Mes sérums préférés : Sérum liftant Capture Youth Lift Sculptor de chez Dior, le nouveau Advanced Night Repair de chez Estee Lauder et le Precision Lifting & Pore-Tightening Concentrate de chez Kiehl’s

La crème hydratante ou l’huile

Je n’ai pas forcément de préférence entre ces 2 textures. Pour l’avant-dernière étape de cette routine, je fonctionne plus au feeling, de la galénique au parfum du produit.

Mes crèmes et huiles préférées : Les crèmes de jour et de nuit Miraclar, l’elixir précieux régénérant Cinq Mondes, la crème riche de jeunesse Cinq Mondes, la Sleeping night oil Luna de chez Sunday Riley et la crème de nuit sculptante Prédermine Darphin.

Mes outils de massage liftants

Une fois mes soins appliqués, j’aime prendre le temps de masser mon visage chaque soir avec un rouleau de quartz ou avec un Gua Sha. Les bénéfices de ces outils sont nombreux : ils permettent de faire pénétrer en profondeur les huiles et les sérums, ils améliorent la circulation sanguine et soulagent les tensions du visage et de la mâchoire.

Quels bénéfices je retire de la technique du layering ?

Ma routine de soins va paraître hyper longue pour certaines mais honnêtement, elle doit durer 10 minutes au total. Et ce n’est absolument  pas une contrainte pour moi, mais plutôt un moment de détente, un moment juste pour moi.

Et puis quand il y a des résultats, je peux vous dire que c’est sacrément motivant. J’ai pu constater que ma peau était plus rebondie, plus ferme et que les rides n’ont pas gagné de terrain. Alleluia !

Et vous les filles (ou les garçons d’ailleurs), connaissiez-vous la technique de layering ? Dites moi tout en commentaire.

Bises

Article rémunéré / Crédit photo : Pixabay

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *