L’Eau Serge Lutens, le parfum que je partage avec mon chéri

Je fais partie de ces femmes qui aiment les parfums d’homme. A tel point que ça ne me dérange pas d’en porter. L’Eau Serge Lutens est un parfum le plus souvent classé dans la catégorie homme et pourtant je le pique tout le temps à mon chéri !

Qui est Serge Lutens?

Avant de vous présenter son eau, je tenais quand même à vous dire quelques mots sur Monsieur Serge Lutens. Ce parfumeur est né en 1942 à Lille, dans le Nord de la France. Passionné de photographie, il aime shooter ses amies. Grâce à ses clichés, il sera repéré par le magazine Vogue avec lequel il va collaborer pour créer coiffures, maquillages et bijoux. Puis il travaillera avec Elle, Jardin des Modes, Harper’s Bazaar mais aussi Christian Dior pour lequel il participera à la conception d’une ligne de maquillage ou encore avec Shiseido qu’il aidera à s’implanter en France. C’est d’ailleurs sous cette marque qu’il lancera son premier parfum « Nombre noir »  en 1982. Serge Lutens lancera la marque qui porte son nom en 2000. Serge Lutens est considéré comme un créateur complexe et audacieux. Depuis 2012, il réfléchit à un nouveau concept pour créer une filiation entre parfums et littérature et créé une nouvelle voie par ce qu’il nomme lui-même un anti-parfum : «L’Eau Serge Lutens».

L’Eau Serge Lutens : un désir de pureté

A force de repasser cette image du fer chaud, en va et vient sur le linge frais, j’ai fini, pour ne plus y penser, par la mettre en flacon.

C’est un complexe labyrinthe qui crée cet appel d’air, entre la fleur blanche de la menthe fraîche et la restitution naturelle de synthèse, donnant à cette Eau, l’impression d’une joue sur le coton de la taie d’oreiller.

Serge Lutens

Le parfumeur aime présenter son eau comme un anti-parfum. Sa fraîcheur laisserait présager un tonique, une Cologne. Mais ne parlez pas d’eau de Cologne à Serge Lutens, il déteste ça ! Il décrit son Eau comme une eau spatiale, pure, diffusante et lumineuse.

L’Eau Serge Lutens : pyramide olfactive

« L’Eau Serge Lutens est un complexe labyrinthe qui crée cet appel d’air, entre la fleur blanche de la menthe fraîche et la restitution naturelle de synthèse, donnant à cette Eau, l’impression d’une joue sur le coton de la taie d’oreiller. » Et Serge Lutens ne manque pas d’humour quand il s’agit de parler de cette création épurée et sobre : « Si c’est une femme, elle se débarrasse des vieux clichés : porte-jarretelles, vieilles bricoles, bigoudis chauffants, tout le falbala du néo-érotisme vieillissant pour faire plaisir à pépé. Si c’est un homme, moins de musculation, moins d’attachés-cases et tous les accessoires pour faire plaisir à mémé. À la place : du confort, de la simplicité et un peu d’air. »

Notes dominantes

  • Notes de tête : Sauge Sclarée
  • Notes de coeur : Pétales de magnolia
  • Notes de fond : Fleur blanche de la menthe fraîche

L’Eau Serge Lutens : le flacon

Parfaitement en accord avec la fragrance, le flacon de L’Eau Serge Lutens est, on ne peut plus sobre. Tout en finesse, la bouteille est élancée. Elle porte une étiquette épurée qui ressemble à celle d’un cahier d’écolier. Je trouve que l’ensemble dégage une nostalgie toujours en élégance.

L’Eau Serge Lutens : Mon avis

L’Eau Serge Lutens fait figure d’OVNI dans notre collection de parfums. J’aime d’abord sa fraîcheur qui se prête parfaitement à la saison. Puis la fragrance prend un peu de rondeur grâce à ses notes florales. Mais pour autant, elle ne manque pas de personnalité. Cela est certainement dû au choix de la menthe qui est intégrée. Alors oui, elle sent le propre mais attention l’Eau Serge Lutens ne ressemble  pas à une eau de Cologne. Elle est beaucoup plus sophistiquée. Avis aux amatrices des bougies Yankee Candle qui sentent le propre, on n’est pas du tout mais alors pas du tout dans cet univers. L’Eau Serge Lutens incarne à la fois la simplicité d’une eau fraîche et le raffinement d’une fragrance recherchée. D’ailleurs, Serge Lutens se plaît à qualifier lui-même, avec ironie, son parfum de « savon le plus cher du monde ».  L’Eau relève plus de l’expérience olfactive  et je ne peux que vous conseiller de la tester. Côté tenue, l’Eau Serge Lutens n’a rien à envier à un parfum classique en tout cas…

Connaissez-vous les parfums Serge Lutens? Laissez-moi un commentaire pour me dire tout ça 🙂

Bises ♥

2 thoughts on “L’Eau Serge Lutens, le parfum que je partage avec mon chéri

  1. Une odeur de propre effectivement, mais abstraite. Rien à voir avec les parfums qui sentent la lessive par exemple. Ici on intellectualise le propos.

    L’avantage: c’est un parfum unique, insolite même. Une odeur métallique, d’un autre monde presque.

    L’inconvénient: L’Eau Serge Lutens ne touche pas la mémoire, n’évoque aucune nostalgie. L’efficacité est au rendez-vous, mais les sentiments y passent.

    Très joli article!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.