Celles et ceux qui me suivent régulièrement par ici ou sur mes réseaux sociaux savent que je m’intéresse au marché de l’occasion depuis très longtemps et même à la mode vintage maintenant. J’ai toujours acheté de seconde de main, et notamment des sacs à main et des bijoux. Avec l’âge, il est vrai que je convoitise de plus en plus des pièces de qualité comme une belle une bague de chez Chanel par exemple. Mais voilà le prix est souvent un frein, on ne va pas se mentir. En plus, chez certaines grandes maisons de couture, comme Chanel ou Hermès, les pièces sont souvent sold out dans les tailles standards.

C’est rageant certes, mais il existe d’autre solutions dès lors que l’on sait se montrer un peu patient… Pour dénicher vos trésors, je ne peux que vous conseiller de vous tourner vers les marketplaces dédiées aux bijoux de marque de luxe. Mais attention, avant de vous lancer dans un achat, prenez soin de vous renseigner sur l’eshop en question. Vérifiez notamment que des experts ont bien authentifié la pièce et qu’ils peuvent vous remettre la facture ou tout du moins un certificat d’authenticité. Sachez aussi que certains sites proposent des services annexes hyper intéressants que je viens juste de découvrir, comme de la mise à taille ou de la transformation.

Une fois que vous avez contrôlé le site, et bien, il ne vous reste plus qu’à guetter la perle rare. Personnellement, j’ai 2 stratégies. Le plus souvent, je sais exactement ce que je veux et je vérifie régulièrement les sites sélectionnés ou mieux encore, je créé une alerte afin d’être contactée par email, si la pièce venait à être disponible. Sinon, j’aime aussi flâner à la découverte de beaux bijoux coup de coeur.

Parce que nous sommes entre nous sur ce blog, je vais vous dévoiler quelles sont mes cibles de toujours en la matière (bien entendu cette liste n’est pas exhaustive) :

  • Le Love Bracelet de chez Cartier (c’est simple je le veux depuis 20 ans mais je ne désespère pas)
  • La bague Ultra (si possible avec les diamants) de chez Chanel
  • Le collier Menottes Dinh Van en or blanc

Il parait que quand tu exprimes clairement tes souhaits à l’univers, il exauce tes vœux.  Donc voilà c’est chose faite. Trêve de plaisanterie, j’espère pouvoir me les offrir un jour grâce à mon travail. D’autant qu’avec le prix de l’or qui est au plus haut, les bijoux prennent de la valeur dans le temps si vous en prenez soin. On peut facilement les revendre en cas de besoin. Bref, c’est un investissement à considérer.

Et puis, il y a une autre dimension que j’aimerais évoquer avec vous pour conclure cet article. C’est un rapport plus « émotionnel » qui me lie aux bijoux de seconde main. J’aime vraiment l’idée qu’ils aient eu une première vie avant de me rejoindre. Ces bijoux ont peut-être été portés lors de soirées, de voyages, à l’occasion de diverses cérémonies. Bref, ils ont un vécu qui me touchent vous l’aurez compris.

Et vous les filles et les garçons, avez-vous déjà acheté un bijou de luxe d’occasion ? Dites-moi tout en commentaire, le modèle, la marque…etc. je veux tout savoir de votre expérience.

Bises 😘

Article sponsorisé par 58facettes.fr / Crédit photo : Canva

En savoir plus sur Les Sens de Capucine

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Classé dans :

Beauté,

Dernière mise à jour: 19 octobre 2022