L’heure des tisanes est là : mes conseils de préparation

Le froid est là, et rien de mieux pour se réchauffer qu’une bonne tisane, ou un thé. Vous souhaitez vous lancer dans le monde des tisanes et des infusions, mais vous ne savez pas par où commencer ? Voici quelques conseils sur la façon de préparer et de déguster ces boissons délicieuses et pleines de bienfaits. Préparez-vous à explorer le monde merveilleux des tisanes !

Les bienfaits des tisanes et infusions et leurs différences

Les tisanes et infusions présentent de nombreux avantages. Elles peuvent être utiles pour apaiser l’estomac, soulager une congestion et réduire une inflammation ou des douleurs.

Mais comment faire la différence entre la tisane et l’infusion ? En fait, le terme de tisane signifie un ensemble de techniques de préparation comme l’infusion (justement) et la décoction. C’est donc simple : la tisane est la boisson que nous consommons tandis que l’infusion est l’un des procédés les plus communs pour la préparer. Par conséquent, le thé est aussi une infusion en quelque sorte, la différence est qu’il sera toujours préparé à base de feuilles de thé.

Certaines herbes, comme la lavande et la camomille, ont des propriétés calmantes qui peuvent aider à la relaxation et à réduire le niveau de stress. On l’apprécie d’ailleurs particulièrement le soir avant de dormir (attention aux petites vessies…). D’autres, comme le gingembre, le fenouil et la menthe poivrée sont connus pour leur capacité à soulager les nausées, les maux d’estomac et aider à la digestion.

En outre, les tisanes peuvent constituer une source d’hydratation douce et sont pauvres en calories. En effet, on les utilise également pour se détoxifier avec des plantes comme le thym (aussi très bon pour l’estomac), le romarin, le bouleau, les feuilles d’artichaut…

Enfin, pour donner un dernier exemple, le cassis, l’hibiscus, le calendula ou encore le pissenlit ont des vertus bénéfiques pour la peau.

Comment bien préparer pour profiter de tous leurs bienfaits

La préparation d’une tisane est simple et ne nécessite que quelques étapes. Choisissez d’abord les herbes que vous souhaitez utiliser. Ensuite, ajoutez-en 1 à 2 cuillères à soupe par tasse d’eau. Si vous utilisez des herbes fraîches, notez que vous en aurez besoin de 2 à 3 fois plus. Chauffez l’eau, puis laissez infuser pendant 5 à 10 minutes, filtrez et dégustez.

Pour que la tisane offre tous ses bénéfices, il est important de s’arrêter à l’eau utilisée. En effet, il est fortement conseillé de porter à ébullition l’eau, afin de tuer les mauvaises bactéries, surtout si vous utilisez de l’eau du robinet. D’ailleurs, sachez que le résultat sera le même si vous utilisez de l’eau du robinet ou de l’eau en bouteille. Si celle du robinet est dure, sachez que le calcaire se déposera dans votre casserole ou bouilloire, donc aucun risque pour votre santé. En général, on conseille de porter l’eau à 100°C, pas plus pour ne pas risquer de compromettre les vertus des plantes.

Pour que la dégustation soit encore meilleure et pour un moment de relaxation parfait, d’autres accessoires seront importants comme le choix de votre tasse préférée, le filtre à infuser, ou même l’endroit où vous boirez votre boisson. Faites de ce moment un vrai rituel ! Et pour aller plus loin, pour les adeptes des bouilloires, sachez que désormais, certains modèles ont la possibilité de régler la température de l’eau, ont un filtre intégré. En sommes de vrais bijoux de technologies, tels que ce site notamment qui propose des bouilloires design qui donneront en plus du style dans votre cuisine et un petit truc en plus à votre rituel tisane.

Les tisanes à toujours avoir chez soi

En matière de tisanes, les possibilités sont infinies et certaines ont déjà été citées plus haut. Cependant, il y en a quelques-unes qu’il est particulièrement utile de toujours avoir sous la main.

Par exemple, une tisane au gingembre est excellente pour soulager les nausées et stimuler la digestion, tandis que la tisane à la camomille peut aider à réduire l’anxiété et favoriser le sommeil. Pour celles qui souffrent de douleurs pendant leurs règles, pensez aussi à toujours avoir sous la main des feuilles de framboisier, qui seront utiles pour soulager les crampes.

En outre, il existe de nombreuses préparations qui peuvent être appréciées pour leur saveur et leurs bienfaits pour la santé. En gardant une variété de ces tisanes à la maison, vous aurez toujours une boisson apaisante et saine à disposition, selon vos besoins.

Préparer une tisane à la maison est un moyen simple et agréable d’intégrer davantage de plantes dans votre alimentation. Alors, dégainez votre plus belle tasse !

Crédit photo : Canva / Article sponsorisé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *