Miracle Morning : comment il a changé ma vie

Je suis très heureuse de débuter cette nouvelle année avec un article sur le Miracle Morning, sujet qui me tient beaucoup à coeur et dont j’avais très envie de vous parler.

Tout a commencé au bord d’une piscine cet été. J’ai entamé la lecture du Miracle Morning d’Hal Elrod. J’avais beaucoup entendu parler de cette méthode mais je n’en attendais rien. A vrai dire, je lis beaucoup de livres sur le développement personnel et je ne pensais qu’à me distraire pendant les vacances avec ce nouvel ouvrage. Au moment où je vous écris, cela fait 4 mois que je pratique le Miracle Morning et je pense qu’il est temps que je partage avec vous comment cette méthode est en train de changer ma vie.

Miracle Morning : les principes de la méthode et ses objectifs

La méthode Miracle Morning est résumée par l’auteur en ces quelques mots : “Offrez-vous un supplément de vie”. Le principe consiste à se réveiller plus tôt (de 30 à 60 minutes) pour se livrer à une routine matinale autour de 6 exercices de développement personnel, connu sous le nom de Life S-A-V-E-R-S :

  1. Le Silence (Silence) : Assis dans le silence, vous vous concentrez sur votre respiration et méditez (ou priez). Cette étape diminue immédiatement votre niveau de stress et permet de démarrer la journée dans le calme, la clarté et la tranquillité d’esprit nécessaire à la réalisation de ce qu’il y a de plus important dans votre journée.
  2. Les Affirmations  (Affirmations) : Vous notez sous la forme de phrases ce que vous vous engagez à être ou à faire pour que votre vie change et vous les lisez à voix haute. Les affirmations permettent de développer l’état d’esprit (pensées, croyances, concentration) nécessaire pour franchir un palier dans n’importe quel domaine. Elles “reprogramment” votre mental. Répéter constamment une affirmation conduit à son acceptation par votre esprit et opère une modification de vos pensées, croyances et comportements.
  3. La Visualisation (Visualisation) : La visualisation – aussi connue sous le nom de visualisation créatrice ou répétition mentale –  fait référence à la génération de résultats positifs par l’imagination. Vous créez un tableau avec des images représentant l’atteinte de vos objectifs puis vous portez votre attention successivement sur chacune de ces images tout en ressentant de tout votre être ce qu’elles vous procurent.
  4. L’Exercice Physique (Exercice) : Vous pratiquez l’activité sportive que vous souhaitez pendant 10 à 20 minutes.
  5. La Lecture (Reading) : Vous lisez des ouvrages inspirants dans lesquels vous pouvez récupérer des idées que vous pouvez appliquer tout de suite.
  6. La tenue d’un journal (Scribing) : Vous couchez par écrit vos émotions, vos découvertes, vos idées, ce que vous allez mettre en pratique…
  1. Selon Hal Elrod, la façon de se réveiller le matin chaque jour, ainsi que la routine matinale (ou l’absence de routine d’ailleurs) conditionnement énormément votre degré de succès dans tous les aspects de votre vie. C’est à vous de voir combien de temps vous souhaitez accorder à la pratique des Life Savers. L’auteur propose également une version “raccourcie” de 6 minutes du Miracle Morning mais généralement, on lui consacre 60 minutes chaque jour.

Miracle Morning : comment je pratique quotidiennement

S’il y a bien un message que je souhaite vous faire passer dans cet article, c’est que vous devez adapter la pratique de votre miracle morning. Je vais vous expliquer comment je fais les exercices Life Savers pour vous aider mais n’oubliez pas que ce qui est vrai pour moi ne l’est pas forcément pour vous.

  1. 1. Le Silence
  2. Pas de silence complet pour moi car je me livre à la méditation guidée. La méditation, je trouvais ça très intimidant pour une totale débutante comme moi alors je me suis mise à la recherche de solutions qui me seraient mieux adaptées. C’est comme ça que je suis tombée sur l’application Petit Bambou et que j’en suis devenue complètement accro.

Petit Bambou propose des séances de méditation guidée sur des thématiques aussi variées que le stress, l’empathie, le corps, le travail, l’estime de soi…

Chaque séance dure entre 10 et 15 minutes, ce qui est un timing parfait pour atteindre une certaine qualité de présence tout étant gérable dans le cadre d’une morning routine.

J’adore ce moment pour moi où je me détache des mes tracas quotidiens. Les voix qui accompagnent les méditations sont douces, agréables et de bon sens. J’ai déjà  terminé pas mal de programmes et j’y ai appris plein de choses. En plus, l’application reste très accessible en terme de prix (à partir de 5€/mois). Croyez moi, souscrire à cet abonnement est le plus beau cadeau que vous puissiez vous faire à vous même. Vous pouvez tester quelques séances gratuitement avant de vous lancer d’ailleurs.

2. Les affirmations

C’est certainement l’exercice que je redoutais le plus. D’abord, parce qu’il nécessite de “faire le point avec soi-même.” Mais aussi, on ne va pas se mentir, car je craignais de me sentir ridicule en répétant des phrases inspirantes à voix haute.

Et puis je me suis lancée. J’ai bien réfléchi à ce qui me manquait pour à la fois me sentir bien dans mon corps et dans ma tête et atteindre mes rêves. J’ai rédigé mes affirmations en les organisant par thème : santé morale, physique et réussite personnelle et professionnelle.

Généralement, je les lis à voix haute (6 fois chacune) en serrant le poing (ce qui est conseillé par l’auteur).

Je ne vais pas vous les communiquer car c’est très personnel mais ce que je peux vous dire que certaines phrases ont raisonné très vite en mon esprit et dans mon âme. Je trouve cet exercice redoutablement efficace. Au bout de 3 semaines, j’ai senti de nettes améliorations dans ma vie et des résultats ont suivi. Je peux vous dire qu’aujourd’hui, je ne me sens plus du tout ridicule au moment de lire mes affirmations. Je les ai même fait évoluer depuis peu. J’en ai supprimé le tiers et modifié certaines pour les rendre plus précises. 12 affirmations me conviennent aujourd’hui. L’important est surtout d’accéder à des émotions sincères pendant la lecture.

3. La visualisation

J’ai réalisé mon tableau de visualisation à partir de photos qui m’inspirent ou qui symbolisent des projets. Pour les rassembler sur une même page A4, j’ai utilisé le site Canva. Et pour les visuels, je les ai trouvés pour la plupart sur Pinterest. Je ne me suis pas fixée de limites, mon tableau de visualisation comprend même mes projets les plus fous. Je porte mon attention sur chaque photo un moment, en me projetant dans ce que je vois, comme si je le vivais. Je vais prendre un exemple pour que ce soit plus concret. Une des photos que j’ai choisie représente un safari en Afrique. J’ai choisi une photo de femme devant une jeep au milieu de la savane. On ne voit pas bien son visage donc je peux facilement m’identifier à elle. Ensuite, je ferme les yeux et je me vois dans cette jeep roulant au milieu des animaux. Je sens un léger vent sur mon visage, la chaleur du soleil, le bruit des animaux… bref, je vis la scène comme si j’y étais.

4. L’exercice physique

L’exercice physique que je pouvais faire tous les jours de la semaine s’est imposé comme une évidence : le yoga, biensûr. C’est une des rares activités sportives dont je ne me suis pas lassée. J’ai pris des cours il y a deux ans. Du coup, je le pratique à la maison devant des vidéos Youtube. L’avantage du yoga, c’est qu’il ne nécessite pas un équipement de malade : un tapis et éventuellement une brique et une sangle.

D’ailleurs, si vous souhaitez vous lancer en douceur, je vous conseille la chaîne Divadu Yoga, notamment son défi yoga de 30 jours qui est une jolie initiation à la pratique. Sinon, j’aime aussi beaucoup les chaines : Boho Beautiful et Yoga Fire By Jo et YogaCoaching.

Par ailleurs, je voulais quand même me lancer un défi sportif dans le cadre du Miracle Morning en pratiquant l’activité physique qui me faisait le plus peur : le jogging. Depuis 3 mois, je cours une fois par semaine. Oui, je sais, ça peut paraître peu mais je peux vous assurer que pour moi, c’est un exploit et j’en suis très fière!!!

5. La Lecture

J’ai fait le choix de lire chaque matin des livres très orientées développement personnel ou business.

Je les parcoure, stabilo à la main, afin de souligner les idées que je peux mettre en place quotidiennement.

Vous trouverez ci-dessous une sélection d’ouvrage que je vous recommande.

 

 

 

  1. L’écriture

La dernière étape de mon Miracle Morning consiste à la tenue d’un journal.

Personnellement, j’écris à la main mais certaines personnes préfèrent tenir un journal numérique comme le Five minutes Journal. Pour cela, J’utilise l’agenda Mr Wonderful que je vous avais longuement présenté dans un article.

Je trouve qu’il a le format idéal pour y noter pas mal de choses (à part le week-end).

Généralement, j’y écris tout ce que j’ai pu apprendre en méditation guidée ou au travers de mes lectures. Mais j’y consigne également mes soucis du moment et comment je compte les dépasser, ou encore les moyens que je mets en place pour atteindre les objectifs que je visualise chaque matin. L’écriture permet de garder une trace de mes idées, découvertes, prises de conscience… C’est souvent en écrivant que me viennent les déclics de ce que je dois faire là maintenant, tout de suite. L’écriture me force à réfléchir, à gagner en clarté.

En haut de chaque page, il y a une grande case dans laquelle je note les 2 idées principales de la journée. Ca me permet de les retrouver plus vite au cas où.

A vrai dire, je préfère écrire le soir. Ca me permet de me vider la tête, de déposer mes soucis par écrit pour pouvoir dormir sereinement.

J’ai pris l’habitude de le relire chaque mois mon journal pour évaluer le chemin parcouru.

 

  1. Miracle Morning : combien de temps je pratique et à quelle heure

  2. Si j’enchaîne l’intégralité de la routine, elle me prends au total environ une heure : Méditation (15 minutes), Affirmation (5 minutes), Visualisation (5 minutes), Exercice (15 minutes), Lecture (10 minutes) et Ecriture (5 minutes).
  3. Le mieux est de pratiquer le matin en enchainant tous les exercices mais je ne mets pas de pression par rapport à ça non plus . Il m’arrive régulièrement de faire mon yoga, la lecture et l’écriture le soir avant de me coucher.
  4. Par contre, je ne manque jamais une journée!
  1. Miracle Morning : ce que je mange après la pratique

  2. Bien manger après avoir pratiqué une routine matinale me semble être un élément primordial pour se sentir bien. J’ai donc décidé de vous parler de mon petit-déjeuner idéal.

  1. Je suis une accro de la Ricoré donc impossible pour moi de m’en passer le matin. J’ai aussi opté pour le Berry Boost de Natural Mojo. Je précise que je ne suis pas du tout sponsorisée par la marque. Je m’intéresse aux compléments alimentaires depuis toujours.
  2. Le Berry Boost contient des super-aliments pour aider à être en bonne santé : des différentes baies comme les baies d’Acaï et de Goji qui sont gorgées d’antioxydants et aident le corps à combattre les agressions quotidiennes. Les ingrédients verts comme la moringa et la spiruline améliorent et renforcent le système immunitaire. Il se présente sous la forme d’une poudre. Je mélange l’équivalent d’une petite cuillère à soupe dans un verre d’eau ou dans un yaourt.

Ensuite, je me prépare un bowl composé de graines de chia (que je prépare la veille), une demi-banane et des céréales. Mes préférées du moment sont les Krounchy 3 chocolats Grillon d’Or. J’aime aussi beaucoup les céréales de chez Favrichon. On trouve ces 2 marques dans les magasins bios et je vous les conseille chaudement.

 

  1. Miracle Morning : comment cette routine a changé ma vie?

  2. C’est incroyable la force et l’énergie que m’a données le Miracle Morning. J’ai toujours eu confiance en moi mais là je ne peux qu’observer qu’elle s’est encore dupliquée. Je surmonte plus facilement mes peurs, je vais de l’avant. Je me sens plus sereine aussi, moins impulsive dans la façon de gérer les évènements. Je ressens une vraie gratitude de ce que j’ai réalisé en fin de journée.
  3. Du coup, les résultats sont arrivés très vite. J’ai été notamment bluffée par la puissance des affirmations… J’ai aussi opté pour une nouvelle organisation dans mon travail qui m’a permis d’être plus efficace, de mieux gérer mon temps et d’être du coup moins stressée.
  4. L’activité physique m’a fait, quant à elle, gagner en souplesse et en endurance.
  5. Un conseil : n’attendez pas et commencez dès aujourd’hui le Miracle Morning. Ca peut changer votre vie et tout le monde en est capable, croyez moi!! Le tout c’est de savoir le personnaliser en fonction de votre mode de vie et de vos objectifs.

Qu’en pensez-vous les filles? Bises ♥

9 thoughts on “Miracle Morning : comment il a changé ma vie

  1. Hello,

    Dans la partie écriture, on peut également rajouter la gratitude.
    Perso, j’ai adopté le Miracle Morning également en l’adaptant à moi. J’i rajouté quelques étapes également
    1 – Lever : boire verre d’eau citronné et se laver les dents
    2 – Méditation (15-20 min)
    3 – Affirmations
    4 – Visualisations objectifs à court moyen et long terme
    5 – Phrase de gratitude
    6 – Sport environ 45 min en moyenne : En ce qui me concerne, alternance footing/musculation 1 jour sur deux avec musique motivante
    7 – Douche froide
    8 – Petit déj healthy

    A adapter en fonction des circonstances bien sûr.

    Ready to go

    Clément

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *