On se retrouve aujourd’hui dans un article plus personnel. Il y a cinq ans de cela, j’ai décidé de remplacer ma voiture citadine par un petit SUV. Elle avait plus de 10 ans et je craignais d’avoir des réparations couteuses dans un futur proche. Et puis j’avais envie d’avoir un modèle 5 portes, avec un plus grand coffre et une boîte automatique. J’ai donc décidé de la remplacer par un SUV. Au départ, j’étais toute contente car je me sentais plus à l’aise à l’intérieur de ma voiture (« plus en hauteur pour conduire ») et je n’avais plus besoin de rabattre les sièges arrière pour charger mes courses. Pourtant, j’ai regretté rapidement ma voiture citadine et je vais vous expliquer pourquoi.

D’abord, je dois contextualiser mon cheminement de pensée. J’habite en région parisienne, près de Paris et je me sers de ma voiture aussi bien pour des déplacements privés que professionnels. Quand ma destination est accessible en transports en commun, je les privilégie toujours et laisse ma voiture au parking. Mais je suis amenée à aller voir des clients en banlieue parisienne et parfois même en province et dans certaines situations, je suis obligée de me déplacer en voiture. Certes, quand j’ai de la route à faire, je me sens mieux dans mon SUV qui offre l’avantage d’être plus spacieux. Mais la plupart du temps, il correspond moins à mon mode de vie qu’une citadine.

En ville, la circulation est souvent dense et le stationnement difficile. Les véhicules plus petits sont souvent plus maniables et plus faciles à garer. Je ne compte pas le temps que je perds parfois à trouver une place. Hier encore, en allant voir un client, j’ai mis 25 minutes à me garer. Auparavant, ma voiture était plus courte et plus étroite et j’arrivais plus facilement à la stationner. En termes de maniabilité, je la trouvais aussi plus facile à conduire. Je ne me préoccupais jamais de savoir si les rétros passent quand un camion de livraison est garé à moitié sur le trottoir (Si tu habites Paris, tu sais forcément de quoi je parle). Il en est de même pour les parkings. Je ne compte pas le nombre de fois où j’ai eu des sueurs froides à l’idée de descendre mon SUV dans un parking souterrain de peur de rayer toute la carrosserie. Et pour vous faire une confidence, j’ai développé une petite appréhension à la conduite à cause de cela. Ce qui ne m’était jamais arrivé auparavant.

La voiture citadine a aussi ma préférence car avec son moteur plus petit, elle est plus économe en carburant. Ce qui se traduit par des économies importantes à l’année. En parlant d’économies d’ailleurs, elle est aussi moins chère à l’achat et à assurer.

En outre, la voiture citadine est souvent plus « écologique » que les plus grands véhicules. Elles ont des émissions de CO2 plus faibles, ce qui peut contribuer à réduire l’impact environnemental de la circulation urbaine.

J’espère que cet article vous aidera si comme moi, vous hésitez à remplacer dans les prochains jours votre citadine. Le choix d’une voiture doit correspondre avant tout à votre mode de vie et à votre famille. Il est évident que si vous êtes une famille nombreuse, il sera beaucoup plus pratique pour vous de rouler dans une voiture plus grande. Pour ma part, je préfère rouler en citadine.

Article sponsorisé par SEAT / Crédit photo : Canva

 


En savoir plus sur Les Sens de Capucine

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Classé dans :

Beauté,

Dernière mise à jour: 14 mars 2024

Marqués dans:

,