Je vous retrouve aujourd’hui pour vous présenter ma routine de soins pour cheveux colorés et méchés sans sulfates et sans silicones. Celles qui me suivent savent peut-être que j’ai banni depuis janvier les sulfates et silicones dans les shampoings et les autres soins pour cheveux de ma salle de bain et cela pour 2 raisons :
- Préserver un lissage français que j’ai réalisé au Salon 20 Boissière – Paris
- Améliorer l’état de santé de mon cuir cheveu et de mes cheveux
Depuis, j’ai quand même fragilisé mes cheveux car j’avais très envie de me faire des mèches pour éclaircir un peu ma chevelure et changer un peu de tête (cf photo ci-dessous). Malheureusement la décoloration change la nature de votre cheveu et l’abîme forcément. Par ailleurs, pour votre information je suis obligée de faire une couleur aux racines tous les deux mois environ pour cacher mes cheveux blancs.
Du coup, j’ai dû complètement réadapter ma routine cheveux en y intégrant des shampoings et soins adaptés aux cheveux colorés et méchés mais toujours sans sulfates et sans silicones. Mon objectif est de soigner profondément mes cheveux tout en préservant ma couleur et mes mèches.
Avant de poursuivre, sachez que j’ai filmé entièrement cette nouvelle routine. Je vous laisse donc le choix entre la vidéo ou cet article et dans tous les cas, je vous souhaite un bon visionnage ou une bonne lecture 🙂
Pourquoi c’est important de bannir les sulfates et les silicones de votre routine cheveux?
Les sulfates qui sont utilisés dans vos shampoings servent d’agent moussant et tensioactif. Vous les retrouvez le plus souvent dans les compositions de vos produits sous le nom de “Sodium Laureth Sulfate”. Ils peuvent être très irritants, desséchants et allergènes.
Les silicones, quant à eux, servent de gaine autour de cheveux. C’est ce qui vous donne cette sensation de cheveux doux et brillants quand vous venez de vous laver les cheveux. Mais il faut savoir que c’est un leurre car en réalité les silicones servent de cache-misère des effets négatifs des sulfates et à terme étouffent les cheveux et les rendent fourchus.
En ce qui me concerne, je peux vous dire que j’ai vu une nette amélioration de l’état de mon cuir chevelu depuis que je fais attention aux compositions. Je n’ai plus de démangeaisons et mes cheveux sont en meilleure santé.
Routine pour cheveux colorés et méchés sans sulfates et sans silicones : Les soigner de l’intérieur avec la cure Forcapil Hair Activ
Chaque année, je fais une cure de Forcapil des laboratoires Arkopharma, la meilleure du marché selon moi. Cette année, ils m’ont permis de tester leur nouvelle cure “Forcapil Hair Activ“.
La cure Forcapil Hair Activ est realisée à partir d’une formule qui serait innovante grâce à son actif Keratin’Activ à base d’acides aminés (cystine – methionine -arginine), de vitamine B8, de zinc et de cuivre.
Son objectif est de freiner une éventuelle chute de cheveux mais aussi de lutter contre les effets négatifs du stress, de la fatigue, des colorations, de la pollution…sur les cheveux. Autant dire que je suis en plein dans le tableau.
C’est une cure de 3 mois qui peut-être prise par une femme enceinte ou allaitante.
Pour le moment, j’en suis à la moitié du traitement et j’en suis contente mais je pourrai seulement vous dire s’il est plus efficace que la cure Forcapil classique quand je l’aurai terminée.
Routine pour cheveux colorés et méchés sans sulfates et sans silicones : mes soins avant-shampoing
Une fois par semaine, j’utilise le masque détox cuir chevelu avant-shampoing Cattier.
Le masque détox sert à purifier et à apaiser le cuir chevelu. Il s’applique sur cheveux secs, raie par raie, sur l’ensemble du cuir chevelu. Ensuite, on masse son cuir chevelu (et ça c’est tellement agréable ;-)) et on laisse poser 10 minutes avant de faire son shampoing.
Ce masque est super facile à poser grâce à son embout applicateur et à sa texture légèrement pâteuse. Du coup, il ne coule pas et en plus, il sent divinement bon le parfum citronné.
J’adore ce produit car il est réellement efficace et je trouve aussi qu’il laisse mes cheveux légers.
Toujours dans les produits avant-shampoing j’utilise aussi le masque anti-âge capillaire J.F. Lazartigue.
C’est un produit que j’ai connu grâce aux Victoires de la Beauté car il a été primé l’année dernière.
Le masque anti-âge capillaire J.F. Lazartigue est destiné aux cheveux matures (est-ce qu’ils ne le sont pas toujours lorsqu’ils sont longs?!?) et dévitalisés. Il est composé d’acide hyaluronique, de collagène (comme les soins anti-âge pour le visage) et de kératine.
Je l’applique sur mes longueurs 30 minutes minimum avant mon shampoing. Généralement, je le pose en alternance avec l’autre masque dont je vais vous parler plus tard et en combo avec le masque détox Cattier.
Je le trouve très pratique car il s’utilise avant le shampoing. Sa texture très dense permet de vaquer à ses occupations pendant la pose car le produit ne glisse pas sur les cheveux. Je préfère cette utilisation de masque pour les cheveux parce qu’attendre sous la douche que son masque agisse est franchement pénible.
Le masque anti-âge capillaire J.F. Lazartigue hydrate en profondeur mes cheveux ce que je recherche particulièrement en ce moment.
Routine pour cheveux colorés et méchés sans sulfates et sans silicones : mes shampoings
J’utilise deux shampoings sans sulfates et sans silicones en alternance. Le premier est le baume lavant Color Lock pour cheveux colorés Eugène Perma.
J’ai découvert ce produit lors d’une Poulette Party où la marque était présente pour présenter ses nouveautés.
Ce baume lavant est enrichi en huile de Nyamphung qui apaise et régénère la fibre et en huile de Kendy qui apporte de la douceur sans laisser de sensation grasse.
J’aime beaucoup l’utiliser car il sent bon et qu’il lave bien les cheveux et en douceur. Il faut le laisser agir quelques minutes.
Le second shampoing que j’utilise est le shampoing couleur Cattier qui vient de sortir.
Le shampoing couleur contient un actif protecteur antioxydant pour la couleur, à l’extrait de riz. Lui aussi a une odeur très agréable, plus naturelle d’ailleurs (ce produit est bio).
Je vous le conseille particulièrement car en plus, il n’est pas cher.
Routine pour cheveux colorés et méchés sans sulfates et sans silicones : mes masques
Je n’utilise pas d’après-shampoing mais je fais un masque après (ou avant) chaque shampoing.
J’ai investi depuis peu dans la Rolls Royce du masque pour les cheveux, je veux parler du masque régénérant à l’huile rare de figue de Barbarie Christophe Robin.
J’ai attendu de bénéficier d’un code promo à -25% chez Sephora pour l’acheter car il faut savoir qu’il coûte un bras, à savoir 52€.
La première fois que je l’ai utilisé, j’ai été déçue! Je trouvais qu’il ne faisait rien de plus qu’un masque pour les cheveux, lambda et beaucoup moins cher. Mais au fil des utilisations, j’ai commencé à en ressentir les bienfaits et maintenant je peux vous dire que j’en suis fan.
Sa texture est très dense donc peu de produit suffit, d’ailleurs tant mieux vu son prix. Je trouve qu’il sent les cosmétiques à l’ancienne, genre la crème Nivea. Je ne suis pas hyper fan d’autant que son parfum reste sur les cheveux même après le rinçage.
Le masque régénérant à l’huile rare de figue de Barbarie Christophe Robin contient 3 actifs naturels complémentaires :
- De l’huile de pépins de figue de Barbarie qui répare et hydrate,
- Un céramide végétal qui restructure le cheveu en profondeur en agissant comme un ciment pour renforcer sa résistance et sa brillance,
- De la fleur d’Inula que l’on trouve sur les côtes bretonnes, qui protège, illumine et ravive les pigments des cheveux colorés.
Routine pour cheveux colorés et méchés sans sulfates et sans silicones : entretenir le blond
Sur les conseils de ma coiffeuse, je me suis achetée un shampoing violet pour entretenir mes mèches blondes et déjaunir le blond.
Alors là, j’ai vraiment galéré pour trouver un produit sans sulfates mais j’y suis arrivée avec le shampoing violet Fashionista Catwalk by Tigi.
Ce shampoing sent divinement bon. Pour le moment, je ne peux pas vraiment me prononcer sur son efficacité car je ne l’ai utilisé qu’une seule fois mais je peux déjà vous dire que je ne me suis pas retrouvée avec les cheveux gris ou violet 🙂
Pour renforcer son action, j’ai aussi acheté le soin violet de la même marque que je laisse poser entre 5 et 10 minutes.
Routine pour cheveux colorés et méchés sans sulfates et sans silicones : mes soins du quotidien
Une fois mes cheveux essorés, j’applique sur mes longueurs la DD Cream Color Lock Eugène Perma. Elle fait partie de la même gamme que le baume lavant que je vous ai présenté précédemment.
C’est une crème protectrice et multi-actions 20 en 1 (Oui, oui, rien que cela!). Alors :- Elle prolonge la coloration
- Elle apporte de l’éclat
- Elle hydrate
- Elle apporte de la douceur
- Elle protège des agressions extérieures
- Elle réduit ses frisottis
- Elle revitalise
- Elle apporte de la brillance
- Elle facilite le coiffage
- Elle est thermo-protectrice
- Elle apporte de la densité
- Elle lisse la cuticule
- Elle nourrit
- Elle répare
- Elle restaure la beauté du cheveu
- Elle facilite le démêlage
- Elle renforce les cheveux
- Elle améliore l’état des cheveux
- Elle réduit la casse liée au brossage
- Elle prévient les fourches
Vous le constaterez, cette crème est – le moins qu’on puisse dire – très ambitieuse. Cela dit, j’aime assez le concept multi-actions. Ce que je peux vous en dire néanmoins, c’est qu’elle laisse les cheveux souples, doux et hydratés et c’est déjà ça!
Sinon au quotidien et sur cheveux secs, j’utilise le sérum de soie sublimateur Leonor Greyl.
Ce sérum nourrit, lisse et embellit les cheveux sans les alourdir et en plu,s il les protège des effets desséchants du sèche-cheveux.
C’est le produit parfait pour le quotidien. Je l’aime beaucoup et en plus il sent très bon le jasmin.
Ensuite, je me coiffe. D’ailleurs à ce sujet, je viens de faire une revue complète sur la brosse lissante Dafni que je viens d’acheter. Ce que je peux dire c’est que c’est un accessoire magique ET révolutionnaire.
Et pour finir, j’utilise le soin Moroccanoil en produit de finition après le coiffage.C’est une huile que j’adore. Je suis triste car je l’ai bientôt terminée. Elle sent bon le parfum d’homme mais ça doit faire plus d’un an que je l’utilise car 2 pompes suffisent pour l’ensemble de ma chevelure.
Voilà, j’en ai terminé avec ma routine pour cheveux colorés et méchés sans sulfates et sans silicones (ou presque).
J’ai bien conscience que cette routine contient énormément de produits (certains très chers d’ailleurs) et qu’il n’est pas nécessaire d’en utiliser autant bien évidemment. Mais en tant que blogueuse, je reçois des soins capillaires à tester donc je trouvais intéressant de vous en parler. Cependant, je ne vous les présente pas tous : seuls ceux que j’utilise et que j’ai envie de partager avec vous.
N’hésitez pas à me donner votre avis sur ces produits si vous les avez, vous aussi testés ou à nous communiquer d’autres soins sans sulfates et sans silicones pour les cheveux colorés et/ou méchés.
Bises ♥
En savoir plus sur Les Sens de Capucine
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
Pro Naturals est mon préféré 😉
Merci pour cet article complet qui est très intéressant.
Tu ne dis pas si le shampoing violet Fashionista Catwalk by Tigi contient des s silicones.
J’ai réussi à supprimer tous les silicones de mes shampoings et soins depuis 1 an …
As tu des informations à ce sujet ?
Merci beaucoup
Le shampoing contient des silicones. Dans les ingrédients il y a écrit : Dimethiconol.
Choisir plutôt la marque Mulato
bonjour
merciiii pour cet article j aimerai juste aviir conseil je veux colorer mes cheveux et mecher nais je ne sais po quel produit est meilleur si tu peux me conseiller priduit de coloration
Non je suis désolée, je ne peux pas te conseiller sur une coloration. Je te conseille vraiment d’aller chez le coiffeur. Bonne soirée, Bises
Bonsoir Sharifa, je n’ai jamais utilisé de produit de coloration sur mes mèches mais par contre avant j’utilisais les produits de la marque Korres pour mes racines. Bises
Bonne article mais morocanoil et bourré en silicone après le reste des produit c’est à vérifier, car Meme Eugène perma en utilise très souvent dans leur produit
Tu dis que tu n utilises plus de silicones mais l huile moroccanoil en est bourrés!!!
J’ai bien lu ton commentaire et je ne le savais pas à l’époque de cet article…
Je te note la composition du shampoing TIGI violet:
Aqua, Sodium Cocoyl Isethionate, Sodium Laureth Sulfoacetate, Cocamidopropyl Betaine, Glycol Distearate, Glycerin, Parfum, Sodium Chloride, Phenoxyethanol, Carbomer, Sodium Isethionate, Dimethiconol, Polyquaternium-10, PPG-9, Laureth-4, Mica, Disodium EDTA, TEADodecylbenzenesulfonate, Amodimethicone, Triethanolamine, Sodium Benzoate, LLactic Acid, Citric Acid, PEG-45M, Magnesium Nitrate, Isopropy
Désolée mais pour moi le sodium laureth sulfoacetate c’est un dérivé de sulfate. Pourquoi n’essaierais tu pas de trouver des vrais shampoings naturels en magasin bio? Tu pourrais essayer de simplement faire des masques d’huiles par exemple.
Bonjour Victoria,
J’utilise beaucoup de shampoing bio notamment de la marque Logona mais je n’avais trouvé de shampooing violet en bio…
Bonne soirée
bonjour
ou trouve t on les produits Eugene Perma
et le sérum Leonor Greyl
dans les boutique bleu libellule
Bonjour, Eugene Perma je ne sais pas mais Leonor Greyl est disponible chez Sephora. Bonne soirée
Bonjour attention l’huile maroccan oil contient des silicones (…)