Typology : Je teste une routine soins complète

Courant juin, la marque de soins Typology m’a proposée de tester une routine du matin et du soir. Typology est une marque de soins visant à éliminer le superflu et à privilégier des formulations 100% françaises, courtes et naturelles. Le choix de leurs actifs naturels privilégie par ailleurs, l’agriculture biologique et les techniques d’extraction douces. L’entreprise a fait le choix du verre pour les petits formats d’emballage, du plastique recyclable pour les plus grands flacons et de l’aluminium pour les tubes. Leurs produits sont vendus exclusivement en ligne à des tarifs très accessibles.

routine soins Typology

Avant toute chose, j’ai réalisé un diagnostic de peau en ligne pour déterminer « ma typologie ». J’ai pu aussi exprimer mes besoins et mes souhaits, à savoir réduire les pores dilatés de ma peau mixte et les premières rides qui s’installent, améliorer l’éclat de mon teint et l’ovale de mon visage.

Suite à ce diagnostic, voici la routine conseillée par Typology :

ROUTINE DU MATIN

routine matin Typology

Hydrolat – Menthe poivrée bio dont l’objectif est de purifier et d’assainir la peau tout en resserrant les pores dilatés. Son action rafraichissante immédiate apaise les inconforts et illumine le teint.Enfin, l’hydrolat de menthe poivrée favorise la circulation du sang et minimise les rougeurs cutanées pour un teint unifié. 99% d’ingrédients sont d’origine naturelle. Cet hydrolat s’applique sur l’ensemble du visage propre, à l’aide d’un coton ou directement avec les doigts.

Hydrolat Menthe Poivrée Bio Typology avis

Sérum matifiant – Acide azélaïque 10% qui permet de réguler la production de sébum, pour une peau à l’aspect matifié. Cet sérum comprend de l’acide azélaïque qui combat les bactéries responsables de l’acné et diminue la formation de points noirs, de l’extrait de bambou bio qui éponge le sébum en excès sur la peau et du zinc connu ses propriétés anti-inflammatoires, anti-bactériennes et surtout matifiantes. 3 à 4 gouttes suffisent pour le visage et le décolleté.

Sérum matifiant - Acide azélaïque 10%  Typology avis

Sérum yeux – Caféine 5% + Niacinamide 5% qui favorise la micro circulation sanguine et permet de réduire l’apparence de cernes bleus et poches sous les yeux, pour un regard plus lumineux. 3 à 4 gouttes sont à appliquer sous les yeux avec des gestes circulaires au niveau des poches.

Crème visage raffermissante – Rétinol 0,2% + huile de tsubaki qui permet de stimuler la production de fibres de collagène et d’élastine afin de prévenir les signes de vieillissement cutané.

Crème visage raffermissante - Rétinol 0,2% + huile de tsubaki Typology avis

ROUTINE DU SOIR

Eau micellaire à 7 ingrédients :

1. Eau purifiée : sert de solvant permettant de mélanger les autres ingrédients. Elle a été purifiée pour éliminer toute trace de bactéries.

2. Glycérine : issue du colza et du tournesol, elle hydrate les couches superficielles de la peau.

3. Poloxamer 184 : tensioactif qui permet l’élimination des particules de maquillage sur l’ensemble du visage.

4. Pentylene glycol : issu du sucre de canne, permet de stabiliser la formule et d’hydrater la peau.

5. Acide citrique : issu du maïs, régule le pH de l’eau micellaire afin de ne pas irriter l’épiderme.

6. Hydroxyde de sodium : pour éviter tout risque d’irritation ou de brûlure, un produit cosmétique doit avoir un pH proche de celui de la peau. La soude utilisée ici permet de rendre l’eau micellaire moins acide et donc d’être mieux tolérée par la peau.

7. Bromure de cétrimonium : conservateur bloquant la prolifération de bactéries dans l’eau, et ainsi empêchant le risque d’infections cutanées.

C’est la première étape du double nettoyage recommandée dans cette routine. L’eau micellaire s’applique sur un coton pour nettoyer son visage jusqu’à disparition complète du maquillage.

Eau Micellaire à 7 ingrédients Typology avis

Soin lavant purifiant à l’ortie : un savon visage saponifié à froid, 8% de surgras, qui contient de l’huile essentielle d’eucalyptus globulus bio (régule la production de sébum), de l’huile essentielle de menthe verte bio : répare et favorise la cicatrisation des peaux abîmées (répare et favorise la cicatrisation des peaux abîmées) et de la poudre d’ortie bio (rééquilibre les peaux grasses).

Soin lavant purifiant à l'ortie Typology avis

Tonique exfoliant – acide glycolique 8% :  lotion exfoliante et astringente, au pH acide comme la peau, rééquilibre le pH cutané après chaque nettoyage. Elle permet également d’éliminer les résidus de calcaire présents dans l’eau lors du nettoyage. Concentré en actifs exfoliants, cette lotion aide à affiner le grain de peau et éliminer les peaux mortes. A appliquer sur l’ensemble du visage bien nettoyé sauf le contour des yeux, en imbibant un coton. Il faut penser à bien agiter le la lotion avant utilisation car des particules peuvent se former au fond du flacon.

Tonique exfoliant - acide glycolique 8% Typology avis

Sérum éclat – Vitamine C qui contient 2 actifs principaux : de la vitamine C (11%) connue pour illuminer le teint, réduire les taches pigmentaires, et ralentir le photo-vieillissement de la peau et de l’extrait d’Albizia Julibrissin (3%) connu pour redonner éclat et vitalité à la peau.

Sérum Éclat
Vitamine C 11% Typology avis

Assemblage botanique – tenseur au nopal : qui contient 7 extraits botaniques pour tonifier et régénérer la peau pendant la nuit. Il s’applique en dernière étape de routine, à la place d’une crème de nuit habituelle. Pour l’appliquer correctement, il convient de prélever 2 gouttes d’huile avec la pipette et les réchauffer en frottant vos paumes l’une contre l’autre, presser une main sur chaque joue le temps d’une inspiration et d’une expiration, puis placez votre main droite le long de votre front et votre main gauche le long de votre menton, et de la même manière inspirer puis expirer, puis pénétrer en massant le visage par des mouvements circulaires ascendants en évitant le contour des yeux (et le cou par des mouvements descendants), et enfin pianoter l’ensemble du visage du bout des doigts pour stimuler la synthèse de collagène.

Assemblage botanique - tenseur au nopal Typology avis

Typology : mon avis

Cela fait plus d’un mois que je respecte cette routine matin et soir. Je l’ai même embarquée pendant mes vacances. J’ai déjà terminé quelques produits, il est donc temps de vous donner mon avis, d’abord produit par produit puis je vous ferai un retour global sur l’efficacité de cette routine.

Routine Typology

Premier geste du matin, j’aime beaucoup appliquer l’Hydrolat à la Menthe poivrée bio. Son parfum est agréable et c’est rafraîchissant. On sent après cela que la peau est prête à recevoir les soins. Ensuite, j’applique le Sérum yeux – Caféine 5% + Niacinamide 5%. J’aime bien la texture du produit qui est très fluide. Il pénètre hyper rapidement et hydrate très bien le countour des yeux. Ensuite vient l’étape du sérum matifiant – Acide azélaïque 10%. J’ai du avoir un problème avec la pipette car le produit était difficile à prélever. Là encore, la texture est fluide et légère tout en restant confortable. Et enfin, j’applique la crème visage raffermissante – Rétinol. Je suis moins fan de la crème. Pas qu’elle ne soit pas efficace mais elle n’est pas compatible avec mes fonds de teint. Cela peluche et je déteste ça.

Le soir, j’ai utilisé l’eau micellaire qui est très bien. Je l’ai terminée. Je ne l’achèterai pas car je préfère l’huile démaquillante mais c’est un bon produit que je vous recommande. Puis je me lave le visage avec le savon purifiant à l’ortie. J’adore ce produit. Je pensais qu’il serait asséchant pour ma peau mais pas du tout, il nettoie efficacement et tout en douceur. Ensuite, j’applique le tonique exfoliant qui m’a l’air efficace car je sens tous les soirs son action sur ma peau (par moment ça picote). Le sérum à la Vitamine C est un grand classique des routines quand vous êtes à la recherche d’éclat. Celui de chez Typology est très bien. Enfin, j’applique l’Assemblage botanique qui est un autre coup de coeur de cette routine. C’est une huile qui sent très bon et qui est réconfortante le soir.

Maintenant on va parler efficacité. Au bout d’un mois, j’ai constaté un teint plus clair et cela, malgré quelques expositions au soleil (j’étais bien protégée). Aucune tâche brune n’est apparue sur mon visage, ni même de boutons de rentrée. J’ai aussi trouvé que mon contour des yeux était plus lisse. Le sérum a dégommé mes ridules de déshydration et ça fait longtemps que je n’avais pas eu de tels résultats alors que, croyez moi, j’ai testé des produits beaucoup plus chers. Ma peau est bien hydratée : à aucun moment, je n’ai ressenti d’inconfort. Personnellement, je suis satisfaite des résultats. Typology est une marque que je vous recommande. Le rapport qualité prix est très bon.

Et vous connaissez-vous Typology ? Dites moi tout en commentaire.

Bises

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *