Vous connaissez mon amour pour les parfums. Je vous en parle souvent par ici et je vous ai même posté une vidéo YouTube vous présentant mes 10 fragrances préférées du moment. Plus je m’y intéresse et plus j’ai envie de trouver des jus qu’on ne va pas sentir sur tout le monde. J’aime aussi savoir qui est derrière une création et quelle est sa construction. Si vous vous retrouvez dans mes mots alors le concept du cercle des parfumeurs créateurs devraient vous intéresser.
Cercle des parfumeurs créateurs : Présentation
A l’origine de ce concept, une rencontre entre deux passionnés de parfum : Olivier Le Didroux et Manuel Varliette. Leur idée : permettre à des parfumeurs de s’exprimer librement en créant la fragrance de leur rêve.
J’ai eu la chance de recevoir un superbe coffret comprenant toute la collection olfactive du cercle des parfumeurs créateurs, soient une sélection de 7 fragrances. Aucun des parfums proposés n’est genré, ils peuvent donc être porté aussi bien par les femmes que par les hommes.
La sélection des jus du cercle des parfumeurs créateurs
Je vais commencer par le parfum L’eau à la bouche de Cécile Matton. Ce jus a été construit comme “le condensé des choses qui mettent en joie” la parfumeuse : un mojito sur une terrasse en été, le rhum qui célèbre l’ivresse, le bois d’ébène qui ruisselle…
Notes de tête : Citron, menthe - Notes de coeur : Essence de Rhum - Notes de fond : Santal, patchouli
On retrouve vraiment le mélange des agrumes et du rhume. Ce parfum m’évoque l’ambiance d’un bar à Cuba. Personnellement, je le verrai plus porter par un homme mais ce n’est qu’une appréciation personnelle.
On poursuit avec Lime Absolue de Karine Chevallier. Pour créer ce parfum, la parfumeuse a tout d’abord été séduite par le key lime, encore appelé petit citron vert.
Notes de tête : Citron, pamplemousse, limette - Notes de coeur : Persian lime, citronnier, glycine, bois de figuier - Notes de fond : Vetiver Haïti, bois de santal, lait de figue
Lime Absolue est un parfum très frais. Si vous aimez les agrumes, il vous conviendra parfaitement. Je trouve aussi qu’il sent le propre.
Le troisième parfum est La Dame Blanche de Julie Massé. A la lecture du nom de ce jus, j’ai immédiatement pensé aux fantômes de femme qui apparaissent. Mais en réalité, la parfumeuse a plutôt souhaité évoquer “la douceur vaporeuse d’une caresse, d’un baiser dans le cou”.
Notes de tête : Cassis, citron, limette – Notes de coeur : Rose de mai, tubéreuse – Notes de fond : Cacao
J’aime beaucoup ce jus que je trouve très féminin et sensuel. Il sera parfait à porter au printemps.
On continue avec le parfum A l’iris de Nathalie Feisthauer. La parfumeuse a choisi des ingrédients luxueux comme l’iris – la fleur la plus chère en parfumerie si je ne m’abuse – et le safran. Elle a voulu créer un jus “noble”.
Notes de tête : Poire, bergamote – Notes de coeur : Iris, muguet, safran – Notes de fond : Vétiver, graines d’ambrette, musc
Ce parfum a un effet cuir assez marqué. On sent également ce mélange à la fois floral et épicé. C’est un jus original qui a beaucoup de personnalité je trouve.
Osmanthé de Jean-Christophe Hérault est le parfum qui, sur le papier, me correspond le plus. Ce jus transpire l’Asie : des vapeurs de thé, un jardin perché, les tuniques de soie sombre des femmes de la cour…
Notes de tête : Bergamote, citron, abricot – Notes de coeur : Osmanthus, thé, feuille de violette – Notes de fond : Fleur d’oranger, jasmin, patchouli
Je m’attendais à un parfum léger mais c’est tout le contraire. Il a une forte présence et un long sillage. Selon moi, le patchouli est dominant. Il me fait penser au parfum d’ambiance des magasins de luxe.
Le prochain parfum est Magnol’art d’Amélie Bourgeois, qui a choisi “d’amener de la chaleur au coeur d’un hiver trop froid.” Son parfum serait comme un “tango”.
Notes de tête : Bergamote, orange douce, mandarine jaune – Notes de coeur : Jasmin tendre, fleur de cassis, mimosa Maroc, magnolia – Notes de fond : Bois précieux, sésame, fève tonna, cèdre de Virginie
Ce parfum est un soleil, il me fait penser au Terracotta de Guerlain qui a des notes de tête et de coeur en commun, comme la Bergamote et le jasmin. A la différence que Magnol’art est encore plus poudré.
Et enfin, le dernier parfum de cette sélection est la Vague de folie verte d’Antoine lié, qui a cherché à créer “une émotion proche du frisson”, la “sensation de vitesse, de mouvement, de tourbillon”.
Notes de tête : Menthe, badin – Notes de coeur : Absinthe, figue noire, jasmin – Notes de fond : Vétiver, cèdre, musc
Vague de folie verte sent bon la menthe, un peu aussi l’herbe fraîche coupée.
Parmi cette sélection, mes préférés sont La Dame Blanche pour sa féminité, Osmanthé pour l’évasion qu’il me procure et Vague de Folie verte pour sa fraîcheur.
J’ai aussi demandé au chéri de me dire quels étaient ses jus préférés et nous en avons 2 en commun : Osmanthé et Vague de Folie verte. Il aussi aimé L’eau à la bouche.
Si vous ne savez pas vers quel parfum vous tournez, vous avez la possibilité de remplir un rapide questionnaire qui a l’air assez pertinent puisque pour ma part, il m’avait recommandé Osmanthé. Ou sinon, vous avez la possibilité de commander des échantillons avant de vous lancer.
Pour ma part, j’espère vous avoir un peu éclairé sur mon ressenti quant à ces différentes fragrances.
Cercle des parfumeurs créateurs : En savoir plus
Site internet du Cercle des parfumeurs créateurs
Produit offert par le Cercle des parfumeurs créateurs par l’intermédiaire de la plateforme pour influenceurs Hivency
En savoir plus sur Les Sens de Capucine
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.