Amoureux des parfums : Vous allez aimer le cercle des parfumeurs créateurs !

Vous connaissez mon amour pour les parfums. Je vous en parle souvent par ici et je vous ai même posté une vidéo YouTube vous présentant mes 10 fragrances préférées du moment. Plus je m’y intéresse et plus j’ai envie de trouver des jus qu’on ne va pas sentir sur tout le monde. J’aime aussi savoir qui est derrière une création et quelle est sa construction. Si vous vous retrouvez dans mes mots alors le concept du cercle des parfumeurs créateurs devraient vous intéresser.

cercle des parfumeurs créateurs avis

Cercle des parfumeurs créateurs : Présentation

A l’origine de ce concept, une rencontre entre deux passionnés de parfum : Olivier Le Didroux et Manuel Varliette. Leur idée : permettre à des parfumeurs de s’exprimer librement en créant la fragrance de leur rêve.

cercle des parfumeurs créateurs revue

J’ai eu la chance de recevoir un superbe coffret comprenant toute la collection olfactive du cercle des parfumeurs créateurs, soient une sélection de 7 fragrances. Aucun des parfums proposés n’est genré, ils peuvent donc être porté aussi bien par les femmes que par les hommes.

cercle des parfumeurs créateurs coffret

La sélection des jus du cercle des parfumeurs créateurs

Je vais commencer par le parfum L’eau à la bouche de Cécile Matton. Ce jus a été construit comme “le condensé des choses qui mettent en joie” la parfumeuse : un mojito sur une terrasse en été, le rhum qui célèbre l’ivresse, le bois d’ébène qui ruisselle…

L'eau à la bouche Cécile Matton
Notes de tête : Citron, menthe - Notes de coeur : Essence de Rhum - Notes de fond : 
Santal, patchouli

On retrouve vraiment le mélange des agrumes et du rhume. Ce parfum m’évoque l’ambiance d’un bar à Cuba. Personnellement, je le verrai plus porter par un homme mais ce n’est qu’une appréciation personnelle.

On poursuit avec Lime Absolue de Karine Chevallier. Pour créer ce parfum, la parfumeuse a tout d’abord été séduite par le key lime, encore appelé petit citron vert.

Lime Absolue de Karine Chevallier
Notes de tête : Citron, pamplemousse, limette - Notes de coeur : Persian lime, 
citronnier, glycine, bois de figuier - Notes de fond : Vetiver Haïti, 
bois de santal, lait de figue

Lime Absolue est un parfum très frais. Si vous aimez les agrumes, il vous conviendra parfaitement. Je trouve aussi qu’il sent le propre.

Le troisième parfum est La Dame Blanche de Julie Massé. A la lecture du nom de ce jus, j’ai immédiatement pensé aux fantômes de femme qui apparaissent. Mais en réalité, la parfumeuse a plutôt souhaité évoquer “la douceur vaporeuse d’une caresse, d’un baiser dans le cou”.

La Dame Blanche Julie Massé

Notes de tête : Cassis, citron, limette – Notes de coeur : Rose de mai, tubéreuse – Notes de fond : Cacao

J’aime beaucoup ce jus que je trouve très féminin et sensuel. Il sera parfait à porter au printemps.

On continue avec le parfum A l’iris de Nathalie Feisthauer. La parfumeuse a choisi des ingrédients luxueux comme l’iris – la fleur la plus chère en parfumerie si je ne m’abuse – et le safran. Elle a voulu créer un jus “noble”.

A l'iris Nathalie Feisthauer

Notes de tête : Poire, bergamote – Notes de coeur : Iris, muguet, safran – Notes de fond : Vétiver, graines d’ambrette, musc

Ce parfum a un effet cuir assez marqué. On sent également ce mélange à la fois floral et épicé. C’est un jus original qui a beaucoup de personnalité je trouve.

Osmanthé de Jean-Christophe Hérault est le parfum qui, sur le papier, me correspond le plus. Ce jus transpire l’Asie : des vapeurs de thé, un jardin perché, les tuniques de soie sombre des femmes de la cour…

Osmanthé Jean-Christophe Hérault

Notes de tête : Bergamote, citron, abricot – Notes de coeur : Osmanthus, thé, feuille de violette – Notes de fond : Fleur d’oranger, jasmin, patchouli

Je m’attendais à un parfum léger mais c’est tout le contraire. Il a une forte présence et un long sillage. Selon moi, le patchouli est dominant. Il me fait penser au parfum d’ambiance des magasins de luxe.

Le prochain parfum est Magnol’art d’Amélie Bourgeois, qui a choisi “d’amener de la chaleur au coeur d’un hiver trop froid.” Son parfum serait comme un “tango”.

Magnol'art Amélie Bourgeois

Notes de tête : Bergamote, orange douce, mandarine jaune – Notes de coeur : Jasmin tendre, fleur de cassis, mimosa Maroc, magnolia – Notes de fond : Bois précieux, sésame, fève tonna, cèdre de Virginie

Ce parfum est un soleil, il me fait penser au Terracotta de Guerlain qui a des notes de tête et de coeur en commun, comme la Bergamote et le jasmin. A la différence que Magnol’art est encore plus poudré.

Et enfin, le dernier parfum de cette sélection est la Vague de folie verte d’Antoine lié, qui a cherché à créer “une émotion proche du frisson”, la “sensation de vitesse, de mouvement, de tourbillon”.

Vague de folie verte Antoine lié

Notes de tête : Menthe, badin – Notes de coeur : Absinthe, figue noire, jasmin – Notes de fond : Vétiver, cèdre, musc

Vague de folie verte sent bon la menthe, un peu aussi l’herbe fraîche coupée.

Parmi cette sélection, mes préférés sont La Dame Blanche pour sa féminité, Osmanthé pour l’évasion qu’il me procure et Vague de Folie verte pour sa fraîcheur.

J’ai aussi demandé au chéri de me dire quels étaient ses jus préférés et nous en avons 2 en commun : Osmanthé et Vague de Folie verte. Il aussi aimé L’eau à la bouche.

Si vous ne savez pas vers quel parfum vous tournez, vous avez la possibilité de remplir un rapide questionnaire qui a l’air assez pertinent puisque pour ma part, il m’avait recommandé Osmanthé. Ou sinon, vous avez la possibilité de commander des échantillons avant de vous lancer.

Pour ma part, j’espère vous avoir un peu éclairé sur mon ressenti quant à ces différentes fragrances.

Cercle des parfumeurs créateurs : En savoir plus

Site internet du Cercle des parfumeurs créateurs

Produit offert par le Cercle des parfumeurs créateurs par l’intermédiaire de la plateforme pour influenceurs Hivency

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *