Mode pour les femmes rondes : les marques françaises très en retard…

En France, près de la moitié des femmes font un 44 ou plus. Et pourtant, on trouve 3 fois moins de vêtements en taille 44 qu’en taille 38 dans les magasins. La mode française enviée par de nombreux pays dans le monde, semble bouder les grandes tailles contraignant une partie de ces femmes à dépenser leur budget vestimentaire sur des eshop étrangers. Choquant, non?

 Je reviens aujourd’hui avec un sujet de société qui me touche beaucoup puisqu’il renvoie à l’acceptation de soi et à la confiance. Quand on est ronde, la vérité c’est qu’on ne peut pas s’habiller comme on le souhaiterait et encore moins suivre les tendances de la mode. Or, c’est une souffrance de ne pas pouvoir s’exprimer au travers de ses habits puisqu’on ne peut pas renvoyer l’image que l’on souhaite.

femmes-rondes-discrimination-a-lemploi

Et cela devient vraiment discriminant quand on cherche par exemple à s’habiller pour un entretien d’embauche. « 33% des chômeurs déclarent avoir déjà été confrontés à des questionnements en lien avec leur apparence physique », selon une étude des Echos. Et puis même pour s’amuser c’est galère : allez trouver un costume d’halloween dans des plus grandes tailles…) Voilà, c’est juste fou quand on sait que cela concerne près de la moitié de la population française!!!

Et si je ne suis pas directement concernée c’est vrai, cela ne m’empêche pas d’être touchée car des personnes de mon entourage en souffrent au quotidien. Alors oui, vous me direz qu’on peut faire appel à un couturier personnel pour du sur-mesure mais combien d’entre nous en ont les moyens…

Une infographie du site d’information Ma Grande Taille illustre parfaitement ce que peut ressentir une femme avec des formes qui poussent les portes d’un centre commercial.

ma-grande-taille-site-information

Mais alors qu’attendent les marques françaises? Non, nous ne ressemblons pas toute à un mannequin de 16 ans taille 34. Toutes les femmes devraient pouvoir s’habiller selon leurs envies. Personnellement, je suis admirative des femmes qui s’assument pleinement. J’aime beaucoup par exemple, le blog mode de Stéphanie Zwicky  dont j’adore le style et la fraîcheur (je vous conseille de la suivre sur Snapchat, au passage sa maison est juste CANONISSIME).

Cette blogueuse parmi d’autres (Gaëlle de Gaëlle Prudencio, Sihem de Curvy Mood, Anaïs de Anaïs Pénélope ou encore Ninah de Ninaah Bulles) fait part de ses bons plans pour acheter de la lingerie par exemple (une vraie galère de trouver de jolis modèles quand on est ronde). Heureusement, il existe aussi des sites communautaires comme Ma Grande Taille pour trouver notamment des exemples de robe pour les grandes tailles.

Voilà les filles, plus on sera nombreuses à dénoncer ce diktat de la mode (et surtout des mannequins très très minces), plus on peut espérer que les choses bougent.

Par ailleurs, n’hésitez pas à partager vos bons plans en commentaire si vous connaissez des marques françaises proposant des vêtements pour toutes les tailles. Pour ma part, je sais que Kiabi et La Redoute proposent des rayons grande taille.

Bises ♥

One thought on “Mode pour les femmes rondes : les marques françaises très en retard…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *