Trier ses rouges à lèvres [Résolution n°1]

Trop c’est trop. Tous les matins en choisissant mon rouge à lèvres du jour, je fais tomber 2 ou 3 tubes par terre. La faute à qui? A une boîte trop petite ou à la surconsommation? 😉

Boite à rouge à lèvres

Des années que j’achète des rouges à lèvres ou que je m’en fais offrir et cette accumulation a eu raison de ma boîte qui déborde et ne ferme plus. A vu de nez, je dois porter un tiers voire même un quart de ces rouges. Je me devais donc d’agir!

 

J’ai commencé le tri avec 2 objectifs

  1. Fermer cette boîte
  2. Ne garder que les rouges que je porte et me faire une meilleure idée des teintes qui me conviennent le mieux

Pour commencer je les ai comptés : 39. Première réflexion : Oh c’est dommage il ne m’en manque qu’un pour faire 40.Non là, j’rigole…

Non mais 39 rouges à lèvres. Prise de conscience : Même si je décide de porter du rouge à lèvres tous les jours (ce qui n’est pas le cas), je peux tenir plus d’un mois en changeant chaque jour de teinte. Et là je suis contente car entre nous ça ne sert à rien, on est d’accord je suis sûre!

A l’action

J’ai d’abord mis de côté les rouges que je porte souvent. Ils sont au nombre de 18. 18/39 = 46%. Je suis agréablement surprise, je ne pensais pas en porter autant.

Mes rouges à lèvres préférées

Alors voyons voir de plus près quels sont mes rouges chouchous.

Les rouges à lèvres Fushia

Mes rouges à levres fushia preferes

De gauche à droite, on trouve :

  • Rouge à lèvres Infaillible – L’Oréal (teinte 121 Fushia) : une intensité profonde mais surtout une tenue exceptionnelle. Je ne m’attarde pas car je vais lui consacrer une revue tellement c’est un coup de cœur.

Swatch des rouges à levres fushia preferes

 

Les Nude et Roses transparent

Mes rouges nude et roses preferes

De gauche à droite :

  • Rouge Lady’s Choice – Benefit : c’est incontestablement mon nude préféré, celui qui me va le mieux. Il tire légèrement vers le rose. Je lui avais consacré un article ici.
  • Rouge en demi-ton L02 – Une Beauty : Rose transparent, c’est typiquement le style de rouge à lèvres que j’aime porter quand j’ai envie d’un maquillage léger. Avec sa super composition, il est rentré directement dans le top 5 de mes rouges à lèvres préférés.
  • Rouge Coco Shine Boy – Chanel : Rose transparent légèrement scintillant. Très discret, il rehausse naturellement la couleur des lèvres. Il conviendra parfaitement à une jeune fille.
  • Rouge Aqualumière Antigua – Chanel : Je n’irai pas par 4 chemins, c’est mon rouge à lèvre préféré, mon number one. Je l’utilise avec parcimonie depuis des années et je redoute le jour où il sera fini. La gamme Aqualumière a été remplacée par les Coco  Shine. En cherchant sur le net, l’antigua correspondrait au Elise 59 Coco Shine. Seulement je ne le trouve pas sur les e-shops français… Je lance donc un SOS : est-ce que l’une d’entre vous pourrait m’indiquer la correspondance chez Chanel ou un Dupe? On sait jamais peut-être que l’une d’entre vous pourra m’aider. C’est un rose transparent qui tire légèrement sur le corail. La couleur est juste parfairte!
  • Rouge Coco Shine Bonheur – Chanel : J’ai hésité à le classer dans les roses car il tire vers le bordeaux. Mais comme il est transparent, son effet reste très nuancé. On dirait comme de l’eau sur les lèvres. C’est curieux mais je trouve sa texture très différente de celle du boy…

Swatch nude et rose préféres

 Les Rouges à lèvres Corails

 

Rouge à lèvres preferes Corail

De gauche à droite :

  • Rouge à lèvres Longue tenue 02 – Kiko : Corail brillant et transparent. Son petit raisin facilite son application. Bonne tenue et surtout excellent rapport qualité-prix.
  • Color Boost Peach on the beach – Bourjois : Très beau corail lumineux qui tire vers un rose très girly. C’est la couleur de l’été par excellence. Texture hydratante donc très confortable.
  • Dior Addict Fluid Stick 479 Magique – Dior : J’ai eu un gros ENORME coup de cœur pour ce produit. Entre la laque et le rouge à lèvres, cet hybride est juste parfait : packaging magnifique, couleur hyper lumineuse, bonne tenue..etc Bref il envoie du lourd. Je le porte quasiment tous les jours ces dernières semaines. Pour celles qui veulent en savoir plus, vous pouvez lire ici mon article à son sujet.

Swatch Rouges à levres Corail preferes

 Les rouges à lèvres flashy

Mes rouges à levres flashy preferes

Ce ne sont pas des rouges à lèvres de tous les jours. Néanmoins ils ont chacun une particularité que j’aime. De gauche à droite :

  • Rouge parfait OR544 Tiger Shiseido : C’est la couleur de l’été, le orange mais aussi une révélation pour moi car il constitue une vraie alternative aux roses et rouges conventionnels. Je vous ai présenté ce rouge à lèvre plus en détail dans cet article.
  • Viva Glam Rihanna – Mac : un rouge bleu au fini givré assez incroyable. Pour en savoir plus, vous pouvez lire l’article que je lui ai consacré ici.
  • Ruby red – Calvin Klein : Reçu dans une little box, je n’avais jamais essayé les cosmétiques Calvin Klein auparavant. J’ai été immédiatement conquise par ce vrai rouge femme à la fois classique et sophistiqué. Il s’applique très facilement. Bref c’est un bon basique à détenir dans sa trousse à maquillage.
  • Smart Lipstick 923 Peony Purple Kiko : C’est la couleur la plus originale que je détienne. Un beau violet bien pétard que je réserve au maquillage d’été quand je suis bronzée. Petit prix (3,20€) pour un super produit. Pour le voir porté, cliquez ici.
  • Color Boost Plum Russian – Bourjois : Oui je l’ai en deux exemplaires 🙂 mais cette fois dans une teinte plus soutenue, dans un joli bordeaux que je trouve personnellement plus facile à porter que le rouge.

Swatch rouges à lèvres flashy preferes

Gloss & Soin

 

Gloss preferes

Deux gloss seulement car je ne suis pas trop fan en règle général. De gauche à droite :

  • Pure color Estee Lauder 32 Passion Berry Sparkle : je disais donc que je ne porte que très rarement de gloss mais j’aime beaucoup ce produit. Il contient des paillettes de toutes les couleurs qui illuminent sans faire trop girly. De plus, il sent délicieusement bon les fruits rouges.
  • Baume de rose by Terry : Je l’ai reçu dans une little box et j’ai adoré ce produit. C’est un soin de luxe qui répare et fait briller les lèvres. Il sent également très bon la rose.

Swatch gloss preferes

Voilà pour mes rouges à lèvres préférés. Néanmoins, si je devais en garder 4, je choisirai :

  1. Dior Fluid Stick Magique
  2. Aqualumière Antigua Chanel
  3. Infaillible L’Oréal
  4. Lady’s choice Benefit

 Attaquons nous maintenant aux rouges à lèvres à trier…

Les rouges à lèvres marrons

Je décide de commencer le tri par une couleur que je portais beaucoup plus jeune mais que je ne porte bizarrement plus du tout : les marrons.

Mes rouges à lèvres marrons

De gauche à droite toujours :

  • Ultra Glossy 801 Latte – Kiko : un vrai nude marroné cette fois mais qui ne me convient pas du tout puisque sa teinte est complètement fadasse sur moi. En revanche sa texture entre un rouge à lèvre et un gloss est vraiment intéressante. Verdict : je m’en sépare!
  • Bilbao Nars : Un marron clair qui tire légèrement vers le rose. C’est un produit de qualité très confortable mais je ne suis pas certaine qu’il convienne à ma carnation. Verdict : comme j’aime la marque Nars, je décide de lui donner une seconde chance (vous noterez donc que ce n’est pas pour les bonnes raisons…)
  • Naked Paris – Mac : Je l’ai beaucoup porté car il ressemble un peu au fameux antigua Chanel. Si je ne le porte plus, c’est que je l’ai tout bonnement oublié… Par contre, je ne le trouve pas sur le site de Mac donc il ne doit plus exister. Verdict : je l’aime donc je le garde!
  • Rouge artist n°8 – Make Up Forever : C’est un marron foncé mais brillant. Je pense qu’il fait partie de la gamme natural. Acheté en solde pour une bouchée de pain, je ne l’ai jamais porté. Et pour cause je n’aime pas la couleur. En fait je me suis laissée convaincre par son petit prix. Je crois qu’il était soldé à -70% chez Sephora. Verdict : bah évidemment je m’en sépare!

Swatch rouges à levres marrons

 Les Rouges à lèvres roses

Rouges à levres roses à trier

De gauche à droite :

  • Satin Lipstick Faux – Mac : Un bois de rose très couvrant. C’est vrai que je préfère les teintes plus brillantes mais c’est typiquement le rouge idéal à associer avec un maquillage des yeux chargés. Je ne suis pas certaine qu’il existe encore puisque je ne l’ai pas trouvé sur le site. Verdict : c’est un bon basique donc je le garde!
  • Smart Lipstick 917 mauve Pink Kiko : lui aussi est un bois de rose mais moins couvrant et plus transparent. Verdict : comme il fait double emploi avec le Mac, je m’en sépare!
  • Sephora rouge R14 Seduce : un rose barbie très couvrant et confortable. Je le porte peu car je n’y pense pas mais il sera parfait pour cet été. Verdict : Je garde!
  • Crystal Sheer Glossy Lipstick 407 Coral Pink – Kiko : Un énième rose transparent dans ma collection. C’est presque un dupe du Boy de chez Chanel. Verdict : double emploi donc je m’en sépare!
  • Ultra glossy stylo 804 Pearly Watermelon – Kiko : J’ai hésité pour savoir ce que j’allais faire de rose corail. Il n’a rien de spécial mais c’est un bon tout terrain, celui qui passe avec tous les maquillages. Verdict : Je le garde mais en back up dans mon sac à main.
  • Rouge pur couture Golden Lustre 109 – Yves Saint Laurent : Gros cas de conscience pour ce rouge. Il fait partie des ces achats compulsifs soldesques. Il n’est plus ni moins qu’un brillant à lèvres rose. C’est loin d’être un coup de coeur. Mais sur ce coup là je vais être super faible. Verdict : Je le garde mais uniquement pour son packaging. Aaah marketing quand tu nous tiens…
  • Crystal Sheer Glossy Lipstick 409 Dark Pink Flamingo – Kiko : Un fushia pétant, girly et brillant. Pour moi c’est tout bon. Il devait juste être en dessous de la pile dans la boîte. Verdict : je garde bien sûr.
  • Rouge glossy Luminelle n°83 – yves Rocher : Ce rouge, je l’ai acheté pendant des années. Et puis je crois que je m’en suis lassée. Son mauve brillant fait trop jeune fille et ne correspond plus à mes attentes d’aujourd’hui. Verdict : je m’en sépare!
  • Brillant à lèvre volume immédiat 60 – Kiko : Non seulement ce gloss ne tient pas sa promesse et puis je vous l’ai déjà dit je ne porte pas de gloss. Verdict : je m’en sépare!

Swatch mes rouges à levres roses

 Les rouges à lèvres Corail

Mes rouges à lèvres Corail

De gauche à droite :

  • Smart Lipstick 902 Pastel Pink – Kiko : Un rose corail brillant à souhait et très frais. Il capte vraiment bien la lumière. A vrai dire il devrait être dans mes préférés. Verdict : je garde!
  • Rouge artist Intense 24 Make Up Forever : il fait partie de ces achats soldés non réfléchis. C’est un joli orange cuivré. Il doit être très beau sur une peau bronzée ce qui ne m’arrive pas souvent. Mais bon j’ai déjà écarté l’autre Make Up Forever donc… Verdict : Je garde celui-là!
  • Infaillible L’Oréal Corail Constant 404 : Autant je ne taris pas d’éloges sur l’infaillible fushia, autant je suis beaucoup plus réservée sur le corail. Il est épouvantable à appliquer. Je suis hyper déçue mais je crois que je vous ferai part de mon expérience plus détaillée dans un article dédié. Verdict : je m’en sépare!
  • Brillant à lèvres Summer Crush – Sephora : Bon quand je dis que je n’aime pas les gloss, et bien je vais me contredire illico car celui là est quand même top : un trop joli corail pour me quitter. Verdict : je garde!
  • Rouge pétillant Lush : La couleur est trop « métallisée » et je n’aime pas le rendu sur mes lèvres. Je vais essayer de le recycler en blush pour voir ce qu’il donne. Verdict : je le détourne!

Swatch mes rouges à lèvres Corail

Les rouges rouges

Mes rouges rouges

De gauche à droite :

  • Rouge by Kate Moss 22 – Rimmel : un joli rouge pétant mais j’en ai déjà gardé deux et c’est celui des 3 que j’aime le moins. Par contre je me souviens qu’il ne coûte pas très cher. Donc côté rapport qualité prix c’est un très bon produit. Verdict : je m’en sépare!
  • Ultimate Shine Gel colour  020 Red or Bad – Catrice : bon je l’ai acheté lors de ma frénésie d’achats chez DM. Je voulais testé la marque Catrice. Le problème c’est que je n’aime pas les rouges transparents. Bon bah maintenant je le sais. Verdict : je m’en sépare!
  • Laque à lèvres vinyle longue tenue Burgundy – Sephora : une jolie laque pour un bordeaux très sophistiqué. Et même si j’ai déjà un rouge de cette teinte, la texture est très différente. Verdict : je le garde pour l’hiver prochain!

Swatch des rouges rouges

Résultats des courses

Je me sépare de 10 rouges à lèvres au total soit 1/4 de ma « collection ». Ce n’est pas énorme mais pour une première c’est pas si mal. Je précise que je ne vais pas jeter ces produits mais les donner à des personnes qui seront contentes de les porter.

Voici ci-dessous les photos de familles des 3 catégories de rouges : les winners, ceux qui ont été rattrapés et les loosers…

Rouges à lèvres Winners

Rouges à lèvres rattrapés

Les rouges à lèvres loosers

Ce que je retiens de ce tri

  • Eviter les achats compulsifs lors des soldes. Il reste souvent les couleurs pourries…
  • Acheter moins mais acheter mieux! Les rouges à lèvres à 3€ c’est sympa sur le moment mais si on ne les porte pas c’est 3€ jetés à la poubelle. Au final les rouges que j’aime le plus sont quand même ceux de grandes marques.
  • Un rouge à lèvres qui n’a pas été porté pendant la saison est un rouge à lèvres qu’on ne portera plus. C’est comme pour les fringues quoi…
  • Bien regarder les swatch des copines blogueuses et lire leur conseils. Un achat réfléchi est un meilleur achat!! Pour information et selon moi, les 2 prêtresses des rouges à lèvres sont Beauty & Gibberish (j’avais notamment adoré son article sur le choix de la couleur de son rouge à lèvres que vous pouvez lire ici) et beyoutiful (j’aime beaucoup sa fraîcheur).

Et mon objectif dans tout ça?

Oh joie, ma boîte ferme à nouveau 😉

Boite à rouges à levres2

Je crois bien que c’est l’article le plus long que je n’ai jamais écrit… J’espère sincèrement qu’il vous plaira car j’ai pris beaucoup de plaisir à le rédiger et j’attends avec impatience vos commentaires.

Prochaine étape : les vernis à ongles mais ça c’est une autre histoire…

Bises ♥

Stella&dot-Eshop

2 thoughts on “Trier ses rouges à lèvres [Résolution n°1]

  1. Il est super ton article !
    Je t’admire, moi je veux pas les compter…c’est plus de l’achat compulsif, c’est plutôt une collection dont je ne peux me séparer ^^
    Tu peux être fière de toi, 1/4 de tes rouges c’est pas rien. Par contre avoir lu ton article m’a fait mettre en wishlist le Naked paris de Mac que je vais essayer de trouver dans ma boutique demain et le viva glam Rihanna… Merci 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.