Le pont Bir Hakeim, anciennement Viaduc de Passy, a été reconstruit en 1905 par l’ingénieur Louis Biette et décoré par l’architecte Jean-Camille Formigé.
Long de 257 mètres, il relie le 15ème au 16ème arrondissement.
J’aime beaucoup cette vue qui permet aussi de mieux comprendre en quoi le pont était une prouesse technique de l’époque car il permet la circulation à la fois des piétons, des voitures, des vélos et aussi du métro aérien.
En effet, le niveau supérieur du pont est réservé au passage de la ligne 6 du métro.
Ce pont est l’un de mes préférés de Paris. Hormis son architecture et ses sculptures magnifiques, il y règne une atmosphère magique. On a l’impression d’être dans un décor de film. D’ailleurs de nombreux tournages ont eu lieu sur le pont Bir Hakeim. Pour les plus mémorables : Zazie dans le métro, Peur sur la ville (où Jean-Paul Belmondo effectue une cascade sur le toit d’une rame de la ligne 6), Le Dernier Tango à Paris, Un Indien dans la ville…
La vue depuis le pont est exceptionnelle et notamment sur la Tour Eiffel. Les parisiens aiment d’ailleurs y regarder les feux d’artifice de la Capitale.
D’ailleurs les amoureux ne s’y trompent pas car il n’est pas rare de voir des couples du monde entier s’y photographier comme ces amoureux ce jour-là.
Un très grand portique sur l’île du Cygne sépare le pont en deux parties.
Il est décoré de sculptures de Jules Coutan (bas-reliefs allégoriques représentant la Science et le Travail) ainsi que de Jean-Antoine Injalbert représentant l’Electricité et le Commerce.
En 1949, à l’occasion du 9ème anniversaire de l’appel du 18 juin, le pont est rebaptisé pont de Bir-Hakeim en souvenir de la bataille de Bir Hakeim livrée par le général Koenig et les Forces Françaises Libres (FFL) en Lybie en 1942.
La statue La France Renaissante de Holger Wenderkinch située à la pointe nord de l’île aux Cygnes trône au centre du pont. Elle fut offerte par la colonie danoise de Paris en 1930.
J’espère que cette petite balade vous aura plu et que vous ne m’en voudrez pas d’avoir abordé une autre thématique sur le blog 😉
D’ailleurs je n’en suis pas à mon coup d’essai, une rubrique photos est consultable sur le blog. N’hésitez pas à me faire part de vos commentaires.
Bises ♥
L’une des mes autres passions, en dehors du blog, est la photographie. Enfant déjà je prenais mes poupées en photo 🙂 Je crois avoir toujours aimé ça.
J’ai toujours du mal à bien positionner mon blog. Quand on me demande la thématique de ce dernier, je réponds mode et beauté pour faire simple. Mais en vérité, j’ai ouvert cet espace de communication pour échanger sur des thèmes plus larges. C’est pour cela que de temps en temps j’aime à vous présenter une recette de cuisine ou un DIY tricot.
Je peux comprendre que cela puisse dérouter de temps en temps mes lectrices et lecteurs mais j’ai envie de temps en temps de vous proposer des choses différentes.
Comme je vous le disais j’aime la photo. J’ai malheureusement peu de temps à lui consacrer mais j’essaie parfois de shooter quelques clichés au fil d’une promenade thématique.
Aujourd’hui j’ai eu envie de vous emmener sur le pont Bir Hakeim.
En savoir plus sur Les Sens de Capucine
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
Très jolies photos ! Moi aussi à Paris j’ai fait de jolies photos (mais je n’ai pas ton niveau ni ton matériel !).
Je suis comme toi, j’aime beaucoup la photographie et énormément d’autres thèmes, donc ce positionner sur un ou deux c’est très dur pour moi aussi 🙂
se* oups
[…] La Une Culture du site Hellocoton du 16 mai 2014 avec mes photos du Pont de Bir Hakeim […]