Mes 5 conseils pour reprendre le sport et rester motivée !

Je n’ai jamais été une grande sportive. J’ai pratiqué plusieurs activités mais je me suis souvent lassée au bout de quelques mois. Cela dit avec le temps (et peut-être la sagesse de l’âge), j’ai finalement trouvé ma routine de sport. Je vais vous expliquer tout ça mais aussi vous donner quelques conseils si vous n’arrivez pas garder la motivation pour prendre soin de votre corps.

1. Tester plusieurs activités

N’ayez pas peur de pousser la porte de plusieurs salles de sport. Faites des cours d’essai. Certains sont gratuit, d’autres payants. Mais il vaut mieux acheter une séance et se rendre compte que l’activité n’est pas faite pour vous, plutôt que de “cramer” un budget annuel conséquent. Et puis, vous pouvez aussi pratiquer du sport à l’extérieur ou à domicile, gratuitement.

Personnellement, j’ai testé plusieurs pratiques sportives : la marche rapide à l’extérieur, le sport devant des vidéos youtube, le vélo, le roller, les challenges sportifs comme le Wonder Body Guide par exemple, la danse africaine, le yoga, les cours collectifs de fitness, la piscine, les exercices sur des machines de musculation… Bref, j’ai fait un peu le tour des grandes familles de sport.

Finalement, je me suis réinscrite dans une salle de sport dans laquelle j’allais il y a quelques années car ils proposent plusieurs sports qui me conviennent. Je n’utilise quasiment plus les machines et je suis les cours collectifs. Je trouve cela plus convivial et surtout plus motivant. Une fois que tu es dans la salle, tu es bien obligée de faire les exercices qu’on te demande !

2. Pratiquer des activités qui vous apportent un bien-être physique et…morale

En tout cas qui ont du sens. Je me suis aperçue que de lever des haltères, ce n’était pas pour moi. Moi j’aime pratiquer des activités sportives qui ont un “but”. Cette année, j’ai choisi le yoga, le pilate et la zumba.

Le yoga me permet de me recentrer sur moi-même, de me déstresser et de gagner en efficacité. Cette pratique me rend plus sereine et stabilise mon état émotionnel. Elle est très importante dans ma vie et ce, depuis des années.

Le pilate ressemble un peu au yoga dans les postures, mais sans la dimension “spirituelle”. Il permet de travailler en profondeur les muscles responsables des postures. Pour moi qui me tient tout le temps mal, cette activité est essentielle. D’autant que j’ai parfois des semaines très sédentaires, assise toute la journée sur ma chaise de bureau. J’ai remarqué que mes douleurs au dos se sont vraiment améliorées depuis que je fais du pilate. C’est une activité douce que je recommande même aux personnes âgées. Et étonnamment, j’ai toujours des courbatures le lendemain alors que je pratique depuis des mois. Preuve que ça continue de travailler…

Quant à la zumba, c’est mon gros coup de coeur. Ce sport existe depuis des années mais je ne l’avais jamais encore testé. J’ai toujours aimé danser et pratiquer la zumba me permet d’abord de m’amuser mais aussi de me défouler et de travailler ma coordination. Et puis quand tu commences à maîtriser les chorégraphies, tu en tires une certaine fierté, qui n’est pas pour me déplaire.

Bref, l’essentiel est de trouver votre équilibre entre la pratique d’activités cardios et le renforcement musculaire, pour avoir une routine complète.

3. Trouver une salle de sport à côté de chez soi

Ce point est essentiel car quand vous irez au sport, le soir en hiver, vous n’aurez pas envie de vous taper des kms pour vous y rendre. Perso, si je ne peux pas me rendre à pied à ma salle de sport, je ne m’y inscris pas.

Après, et si vous avez la place et le budget, vous pouvez aussi installer une salle de sport chez vous ou prendre un coach personnel 🙂

4. Faire plusieurs séances “”courtes” dans la semaine plutôt qu’une seule séance plus longue

En tout cas pour moi, ça marche. Les cours que je suis, durent au maximum 1 heure et c’est grandement assez pour moi. Après je me lasse et je peux même me dégouter.

Perso, je me rends à la salle 4 à 5 fois par semaine : je fais 3 cours de zumba, 1 cours de yoga et 1 cours de pilate.

5. S’acheter des belles tenues de sport

Ce conseil peut vous paraître futile. Mais en réalité, on commence à se motiver au moment où en enfile sa tenue. Privilégier des tenues confortables dans lesquelles vous vous sentirez à l’aise…mais aussi jolie. Perso, j’ai opté pour des leggings 7/8eme avec des débardeurs longs (qui cachent les fesses ;-).

Perso, j’aime les tenues assez sobres, comme celle-ci qui est mon uniforme.

Top OdloBrassière DiadoraLegging AuriqueBaskets Air Zoom Pegasus Nike

Ce legging ne paye pas de mine sur la photo mais il est trop beau. Cliquez sur le lien pour voir les détails. Il est hyper confortable, bien gainant et suffisamment taille haute. Je vous le recommande.

Je vous conseille aussi les vêtements de sport de chez H&M qui sont aussi de très bonne qualité.

Et pour les ranger, j’ai choisi un petit sac très pratique de chez Adidas qui rentre facilement dans mon casier.

Sac de sport Adidas

Et vous les filles, avez-vous des conseils à nous partager pour rester motivée à faire de sport ?

Bises ♥

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *