Cela fait un moment que j’avais envie de vous proposer ce type d’article sur mon blog qui regroupe plusieurs coups de coeur dans une thématique, comme par exemple aujourd’hui, les cheveux. J’ai testé pas mal de produits dans ma vie et je trouvais sympa de partager avec vous, ceux qui ont vraiment retenu mon attention. Il me semble important de préciser mon type de cheveux : longs, normaux, colorés et souples, voire bouclés. Si vous souhaitez en savoir plus sur ces produits, j’ai intégré des liens directement sur les noms de produits que vous n’avez qu’à cliquer. Je précise que certains de ces liens sont affiliés. Cela signifie que je touche une commission si vous avez acheté un produit à partir de ce lien (quelques centimes d’euros généralement).

 

Les soins avant-shampoing

On commence avec les soins avant shampoing. En réalité, j’utilise ce soin ainsi que tous mes masques pour les cheveux sur cheveux humidifiés avant lavage. Cela me permet de les laisser poser plus longtemps tout en continuant de vaquer à mes occupations. Je ne trouve rien de pire que de rester à attendre sous la douche pendant que ton masque pause et ce, particulièrement en hiver quand il fait froid. Mais revenons à nos moutons ou plutôt au pré-shampoing Bond Repair L’Oréal. Le principe du Bond Repair est de reconstruire les ponts internes du cheveu, cassés par les appareils chauffants et les décolorations. En plus de son parfum que j’adore, je dois avouer que ce soin est efficace pour un tout petit prix. J’aurai pu aussi vous parler du N°3 Hair Perfector de chez Olaplex que je n’ai plus actuellement et qui est encore plus performant, mais qui reste trop cher je trouve. J’avais d’ailleurs écrit un article complet sur la marque Olaplex.  

Les shampoings

Bien évidemment, il y a plein d’autres shampoings dont j’aurai pu vous parler dans cet article mais ceux-ci font parti de mes favoris. De gauche à droite : on commence avec un shampoing traitant, le Stiprox 1,5%  de Stiefel. Si vous souffrez d’états pelliculaires sévères, de démangeaisons du cuir chevelu ou de dermite séborrhéique, je vous conseille ce shampoing efficace dès la première utilisation. Sa formule à base de menthol permet d’apaiser le cuir chevelu, tout en éliminant les pellicules rapidement. Les shampoings du milieu sont mes shampoings préférés. J’adore la marque Grow Gorgeous et particulièrement les gammes Repair et Curl. J’ai l’impression que cette marque mérite d’être plus connue et honnêtement c’est bien dommage. Repair est formulé pour réparer et renforcer les cheveux décolorés, colorés et endommagés par la chaleur. Quant à la gamme curl, elle est formulée pour accentuer les boucles naturelles et leur apporter de la définition tout en les laissant sans frisottis, plus rebondies et plus saines. Ces shampoings laissent les cheveux doux, légers et brillants et sont compatibles avec les cuirs chevelus sensibles. Je vous les recommande les yeux fermés. Enfin le dernier shampoing est le Tea Tree de chez Aromatika. C’est un shampoing à l’huile d’arbre à thé, et à l’extrait d’amla et de romarin. Ce shampoing laisse un cuir chevelu sain tout en apportant du volume et de la brillance aux cheveux. Si vous ne connaissez pas l’huile d’arbre à thé, ne soyez pas surpris par son parfum de cave renfermée. Mais rassurez vous, il ne laisse aucune odeur sur les cheveux.

Les après-shampoings

Parmi tous ces produits, l’un de mes chouchous est l’après-shampoing Youg Again Rinse de chez Kevin Murphy. C’est le soin que ma coiffeuse utilise après ma couleur et son parfum est incroyable.  Il est aussi nourrissant qu’un masque. C’est un soin revitalisant, doté d’un complexe unique d’Acides Aminés, d’huiles essentielles et d’ingrédients anti-âge, qui  redonne l’éclat de la jeunesse aux cheveux secs, fragiles ou abîmés. Il laisse les cheveux doux et bien hydratés. Je l’adore. J’utilise bien évidemment les après-shampoing des gammes Repair et Curl de chez Grow Gorgeous, en combo avec leurs shampoings. Et sinon, j’ai acheté il y a quelques semaines le conditionner Glycolic Gloss de chez L’Oréal. Je crois que c’est l’une de leurs nouveautés. Ce soin enrichi en acide glycolique restaure la fibre de l’intérieur pour améliorer significativement la qualité du cheveu et l’enrober d’une brillance longue durée.

Les masques

Quand je vous disais que j’adore Grow Gorgeous, je n’exagérais pas car j’utilise également leurs masques.

Le masque repair répare et nourrit les cheveux. Sa légèreté permet de l’appliquer sur le cuir chevelu et les longueurs. Sa composition est riche : il contient de la niacinamide qui renforce la barrière du cuir chevelu, du zinc, du fer, du cuivre et du magnésium qui nourrit le cuir chevelu et hydrate les cheveux, des peptides bio-fonctionnels et des acides aminés provenant du caroubier qui ciblent les zones abîmées afin de renforcer les mèches fragiles et cassantes et les beurres de cupuaçu, de karité et de murumuru  qui revitalisent et préservent l’hydratation des cheveux abîmés.

Le masque Balance Grow Gorgeous est un masque révélateur de brillance pour nourrir en profondeur les cheveux et le cuir chevelu durant la nuit. Il faut l’appliquer en couche épaisse et le laisser poser toute la nuit pour retrouver une chevelure de sirène le lendemain.

Les soins après-shampoing

J’ai classé dans cette catégorie, les soins à vaporiser sur cheveux humides.

De gauche à droite, on commence par l’Oil Conditioning Therapy de chez La Biosthétique. Cette huile se présente sous la forme d’un spray formulé à partir d’une combinaison d’ingrédients actifs naturels. Tout d’abord, elle contient de l’huile de ricin, plus connue sous le nom d’huile de l’arbre miracle, qui renforce les cheveux tout en les rendant extrêmement brillants et doux. La brume hydratante instantanée de chez Christophe Robin est un soin très léger, composé à 97% d’ingrédients d’origine naturelle, qui démêle et revigore les cheveux secs et ternes en les infusant d’hydratation. Elle facilite le démélage, réduit mes frisottis mais elle peut aussi apporter une touche de fraîcheur entre deux shampooings. Et enfin, le Visarôme Dynamique E de chez la Biosthétique que j’ai découvert chez ma coiffeuse. Quel bonheur ce produit, il sent divinement bon et s’applique sur le cuir chevelu. Le complexe aromatique apaisant Visarôme Dynamique E parvient à calmer le cuir chevelu. Ses huiles essentielles fraîches, naturelles et fruitées d’écorce d’orange amère, bergamote, écorce de mandarine, palmarosa, citronnelle et thym aromatique hydratent et apaisent intensément le cuir chevelu tendu. Elles détendent les muscles contractés et réactivent son métabolisme. Le complexe aromatique équilibrant stimule les fonctions naturelles du cuir chevelu pour une croissance saine des cheveux. Une vraie pépite !

Les produits coiffants

En fonction de mes envies et de mes besoins, je ne vais pas utiliser les mêmes produits coiffants.

Lorsque je veux de belles bouclettes, j’utilise le masque curl sans rinçage de chez Grow Gorgeous. Parmi tous les produits que je vous présente dans cet article, c’est probablement l’un de mes préférés. Je l’applique en petite quantité sur mes longueurs sur cheveux mouillés et il a ce pouvoir de former de belles boucles sur mes cheveux ondulés. Ce produit est littéralement magique. Il contient de la caféine qui revitalise et stimule les racines des cheveux et de l’acide hyaluronique qui contribue à lisser et à hydrater les cheveux. Il permet aussi de rafraichir les boucles entre 2 shampoings. Le super milk de chez Lush est l’un de mes derniers achats capillaires. Ce soin capillaire vegan sans rinçage contient des laits d’amande, de coco et d’avoine pour hydrater les cheveux sans les alourdir. Il sent la barbe à papa et son parfum est un peu entêtant car il tient dans la durée mais il est efficace. Je l’utilise uniquement entre 2 shampoings pour réduire mes frisottis. Et enfin l’huile des rêves de chez  Lazartigue inspirée des rituels de beauté orientaux, qui est la 1ère huile botanique à 95% d’origine naturelle, sans silicone et sans huile minérale. En termes de composition, elle est bien meilleure que celle de Gisou. Elle nourrit, répare et régénère le cheveu sans l’alourdir. Elle contient en son cœur le Nectar des Rêves, alliance de 4 huiles précieuses : l’huile d’Argan hautement nutritive, l’huile d’Abricot adoucissante, l’huile de Camélia fortifiante, l’huile de Géranium d’Egypte réparatrice.

Mes 2 derniers indispensables

Ces deux derniers produits ne forment pas une catégorie à part entière mais sont pour autant des indispensables selon moi.

Si comme moi vous avez des cheveux blans (perso, j’en ai depuis l’âge de 20 ans, oui oui), vous devez sûrement connaître le Magic Touch de chez L’Oreal. J’ai testé plusieurs sprays effaceurs de racine mais pour moi le l’Oreal est le meilleur. Cela me permet de patienter entre deux colrations. Je sais que certaines personnes l’utilisent aussi pour se créer des tâches de rousseur sur le visage. Et enfin pour clôturer cet article, je ne pouvais pas ne pas vous parler d’un protecteur de chaleur. Mon préféré est probablement celui de chez GHD mais je teste actuellement le Some Like It Hot de chez Bed Head est vraiment pas mal, en plus il sent bon et il est moins cher que le GHD, ce qui ne gâche rien.

J’en ai fini avec cette énorme sélection mais cela faisait longtemps que je ne vous avais pas parlé cheveux par ici 🙂

N’hésitez pas à me donner votre avis en commentaire si vous avez déjà testé ces produits ou si vous en avez d’autres à nous conseiller.

Bises


En savoir plus sur Les Sens de Capucine

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Classé dans :

Beauté,

Dernière mise à jour: 23 juin 2024