La dernière fois que je vous ai interrogé sur les thématiques du blog que vous souhaiteriez voir sur le blog, vous avez été nombreuses à me demander des recettes de cuisine.
Il faut savoir que la cuisine et moi, c’est par période. Autant, je peux enchaîner des recettes plus ou moins complexes. Autant je suis capable de délaisser les fourneaux pendant plusieurs semaines…
Bref, je reviens aujourd’hui pour vous présenter un dessert qui est en fait un énorme gâteau très original et qui saura épater vos convives surtout les plus petits. Il s’agit du Rainbow Cake. Alors oui, ce n’est pas une nouveauté et il a été déjà très vu sur les blogs et autres chaînes Youtube.
Mais j’avais envie de vous livrer mon expérience avec notamment les galères que l’on peut rencontrer et surtout le vrai temps de réalisation 😉
Avant de ma lancer, j’ai visionné plusieurs vidéos sur Youtube et lu plusieurs recettes dans le but de choisir celle qui serait la plus rapide et la moins galère à réaliser en terme d’ustensiles ou d’ingrédients.
Allez c’est parti!
Rainbow Cake : les ingrédients (pour 6 personnes)
- Pour la génoise :
- 400 g de farine
- 400 g de sucre
- 6 œufs
- 20 cl de crème liquide
- 10 cl de lait
- 200 g de beurre fondu
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 sachet de levure chimique
- 3 tubes de colorant alimentaire (rouge, jaune et bleu)
- Pour la ganache :
- 50 g de sucre glace
- 250 g de mascarpone
- Pour la chantilly :
- 100 g de sucre glace
- 25 cl de crème liquide
- Pour la décoration :
- une boîte de smarties
Rainbow Cake : la recette facile
Préparation de la génoise- Préchauffez votre four Th 6 à 180°
- Dans un cul de poule, mélangez le sucre avec les 6 œufs
- Ajoutez le beurre fondu, le sachet de sucre vanillé et le sachet de levure chimique.
- Une fois la préparation bien mélangée, ajoutez-y petit à petit la farine.
- Finissez la préparation en incorporant la crème liquide et le lait. Mélangez bien.
- Pesez la préparation à génoise et divisez-la en 6 parts égales pour obtenir vos 6 génoises.
- Colorez chacune d’entre elles en respectant les couleurs de l’arc-en-ciel. Les doses sont inscrites au dos du paquet de colorant. Avec les couleurs primaires que vous aurez achetées, vous pourrez réaliser les autres couleurs en les mélangeant.
Si vous utilisez comme moi du colorant en poudre, n’hésitez pas à être généreuse sur les doses. Il faut que la couleur soit déjà un peu intense dans la préparation sinon les couleurs de votre gâteau risquent d’être fades.
- Beurrez un moule, versez-y une portion de génoise et enfournez pendant 10 minutes. Faites de même pour les 5 autres génoises. Si vous le pouvez, enfournez 2 par 2 les génoises dans votre four car moi je les ai cuites une par une et rien que pour cette étape de préparation, cela a du me prendre 1h30. J’ai aussi mis une bonne dose de beurre dans le moule car le démoulage des génoises est parfois périlleux et je ne vous raconte pas la galère si vous en ratez une (il faut recommencer et c’est super ch…)
- Dans un cul de poule, détendez le mascarpone à l’aide d’un batteur électrique. Ajoutez-y petit à petit le sucre glace.
- Pour le montage du Rainbow cake : disposez la première génoise dans le plat de présentation. Puis étalez de manière régulière la ganache sur la génoise. Recouvrez ensuite la préparation de la seconde génoise et ainsi de suite pour le reste des génoises.
- Ajoutez la crème dans un récipient bien froid, puis le sucre glace et fouettez à l’aide du batteur électrique jusqu’à ce que la chantilly monte et soit bien ferme.
- A l’aide d’une spatule coudée, étalez la chantilly sur le rainbow cake ainsi que sur les côtés en bouchant bien les trous. Puis laissez reposer le gâteau durant 2 heures au réfrigérateur.
J’ai regretté après coup de ne pas avoir fait la chantilly moi-même et de l’avoir achetée en bombe. Quand j’ai dû recouvrir le gâteau, la crème n’était pas assez dense (vous allez le voir sur la photo) pour le nappage et pourtant j’en ai mis une tonne.
Le Rainbow Cake : mon avis
- La préparation : —
Le site sur lequel j’ai trouvé cette recette indiquait que la préparation serait de 45 minutes. Hum Hum, moi j’ai mis 4 heures au total. Alors certes, je ne suis pas forcément la cuisinière la plus expérimentée de la terre mais je mets au défi quelqu’un de le réaliser en aussi peu de temps. Il faut donc avoir du temps devant soi avant de se lancer dans cette recette. Ce n’est pas non plus une recette à faire avec des enfants (c’est bien dommage) car ils se lasseront dès la cuisson de la première génoise…
- L’effet sur les invités : +++
Quand vous le découpez un rainbow cake devant vos invités, vous voyez leurs yeux ébahis et forcez le respect 😉 C’est une recette qui en jette! Elle est idéale pour les évènements particuliers de type anniversaire.
- Le goût : +
Amis des recettes healthy, passez votre chemin. Le Rainbow Cake, c’est du gras, du gras…et encore du gras! Le gâteau est dense, la faute aux 6 génoises. Moi qui suis plus salé, je l’ai trouvé un peu trop sucré à mon goût. Cela reste néanmoins bon mais ne vous attendez pas à une recette fine et sophistiquée.
J’ai été ravie de réaliser cette recette pour son côté ludique. Néanmoins, la prochaine que je la ferai, je pense l’adapter. 3 génoises sont à mon avis suffisantes et un peu de ganache en plus permettrait de rendre le gâteau plus moelleux.
J’espère que cet article vous aura plu. N’hésitez pas à me dire si vous avez déjà fait un rainbow cake et à nous laisser vos propres conseils en commentaire.
Bises ♥En savoir plus sur Les Sens de Capucine
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
Super joli en tout cas ! 🙂
J’ai tellement envie de faire ce type de gateaux mais je suis pas sure d’avoir la patience haha
Je te confirme que c’est très long. Je ne sais même pas si j’aurai moi-même la patience de le refaire 🙂