J’ai visité le Château de la Belle au Bois Dormant

De passage en Touraine le week-end dernier, j’ai visité le Château d’Ussé plus connu sous le nom de Château de la Belle au Bois Dormant.

Il était une fois un château aux allures féériques, surplombant l’Indre et la Loire…tellement merveilleux qu’il inspira Charles Perrault pour sa belle au Bois Dormant.

Château de la Belle au Bois Dormant : son histoire

Le Château d’Ussé est une demeure privée,  propriété du Duc de Blacas.

Le premier seigneur connu des terres d’Ussé, fut en 1004 un redoutable viking, Gelduin Ier, qui édifia la première forteresse en bois. C’est au XVè siècle, sur les ruines de cette forteresse que Jean V de Bueil commença la construction actuelle, alors château fort. Il faudra attendre le 17ème siècle pour qu’Ussé adopte le caractère que nous lui connaissons aujourd’hui : un château de plaisance avec large perspective sur la vallée de l’Indre et de la Loire, terrasses et jardins dits “à la française”, dessinés par Le Nôtre, le célèbre architecte paysager des jardins de Versailles.

Dans la cour, on distingue 3 périodes de construction : à gauche, 15ème siècle, au fond et à droite les façades sont Renaissance, enfin, le pavillon construit pour le mariage de la fille de Vauban et du Marquis de Valentinay a été réalisé en 1690.

Château de la Belle au Bois Dormant : la visite

Le mobilier, les oeuvres d’art et les collections à découvrir pendant la visite, sont l’héritage des très nombreuses familles qui ont été propriétaires des lieux à travers des siècles.

Chaque année, le Château d’Ussé présente une nouvelle exposition de costumes d’époque que l’on peut découvrir au fil de la visite.

A côté de cette chaise à porteurs datant du 18ème siècle, se trouvent une paire de bottes dites de “postillon” (2kg chacune…) qui servait à la protection du cavalier contre les chocs et les intempéries. Il les chaussait sur ses propres bottes. Un postillon effectuait le trajet entre deux relais de postes qui étaient distants de 28 kms (soit 7 lieux).

Ces bottes ont inspiré Charles Perrault pour ses contes de fées.

La légende raconte, que, de passage à Ussé, l’écrivain Charles Perrault (XVIIe siècle) , inspiré par le romantisme des lieux, y écrivit le conte de “La Belle au Bois Dormant”.

L’histoire de la Belle au Bois Dormant prend vie sous la forme de scènes du conte.

La balade se termine par la visite de la chapelle, des écuries et des caves.

Château de la Belle au Bois Dormant : s’y rendre

Château d’Ussé – 37420 Rigny-Ussé – 02.47.95.54.05

2 thoughts on “J’ai visité le Château de la Belle au Bois Dormant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *