Ou plus précisément au restaurant L’Acajou de Jean Imbert 35 bis, rue de La Fontaine 75016 Paris. 15 jours que nous appelons sans relâche pour réserver et que personne ne nous répond au téléphone. Et lundi, oh miracle, nous réussissons à avoir quelqu’un en ligne qui nous dit qu’il reste 2 couverts pour mardi soir. Bingo, on fonce!!!! Le chef Pour celles ou ceux qui ne connaîtraient pas Jean Imbert. Eh bien, c’est le grand gagnant de l’émission Top Chef 2012. Un peu arrogant, vraiment créatif, il a un vrai profil de winner. La décoration du restaurant La décoration du restaurant est résolument moderne. Des couleurs sombres dans la pièce principale où trônent des photographies de Rancinan, Melloul, Newton ou JR. Une grande table au milieu de la salle sur laquelle nous avons été installé et qui nous a permis d’échanger avec nos voisins. Pour un dîner romantique, préférez les rares tables sur le côté. Nous, nous n’étions pas déçu car on a failli nous installer au bar 🙁 Le Menu La serveuse nous explique que le soir une seule formule est proposée : celle du repas gastronomique. On nous remet une carte qui de prime abord est peu “bavarde”. Une seule formule = un seul tarif = 60 € par personne (je ne reviens pas sur la polémique de l’augmentation du menu de 20 € juste après l’annonce de la nomination du chef comme grand gagnant de Top Chef). OK mais que se cache-t’il derrière ces intitulés de destination? La serveuse nous explique que ce menu est une dégustation surprise et que nous devons nous en remettre aux choix du chef. Très bien mais quand on est aussi difficile que mon homme (pas de fromage, pas de viande rouge, pas de brocolis…etc etc etc), c’est pas évident de choisir. La serveuse craque au bout d’une minute et finit par nous indiquer ce qui se cache derrière ces intitulés. Pour l’entrée, nous avons le choix entre 2 ensembles de verrines : Terre ou Mer. Nous décidons de prendre une de chaque pour goûter à tout! Terre

Carpaccio de betteraves avec copeaux de parmesan

Fois gras parfumé au café et présenté comme tel

Émulsion carotte dans un œuf

Petite précision : l’œuf est arrivé sous une petite cloche qui a laissé place à une  fumée qui sentait le feu de bois. Mer

Amuse-bouches aux légumes frais sur lit de mangue

Une sorte de sashimi

Une émulsion aux petits crabes

Les plats principaux sont au nombre de 2 par personne : de quoi sortir repu de table et découvrir la palette de cuisine du chef. Nous avons choisi les destinations suivantes : Erquy, Bangkok, L’ile d’Yeu, et Chicago.

Erquy ou carpaccio d’écrevisses et radis

 

Bangkok ou jambon ibérique avec des crevettes et des petits légumes

Bangkok

L’Île D’Yeu ou du Lieu recouvert d’une émulsion à bas de seiche et servi avec une cassolette de risotto noir

 

Chicago ou bœuf avec purée et un petit samossa aux légumes

En dessert, celle que tout le monde attendait dans le resto : La fameuse salade de fruit celle qui a su ravir le cœur du célèbre pâtissier français Christophe Michalak.

The salade de fruit

Carpaccio de fruits frais, un régal des yeux

 

Fondant au chocolat

Nous avons été vraiment enchantés par ce dîner. Tout y était : la présentation digne d’un restaurant étoilé, des saveurs explosives en bouche, de la générosité dans les plats, de l’originalité, de la prise de risque…. Je ne me souviens pas de l’intitulé exact des plats car je n’entendais pas les serveurs quand ils les annonçaient. Un petit bémol donc : la musique était un peu forte.

Snif

C’est sûr nous y reviendrons 🙂

En savoir plus sur Les Sens de Capucine

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Classé dans :

Escapades, Gourmandises,

Dernière mise à jour: 19 mars 2024