Cake au Rapadura

Je suis une adepte des recettes faciles et j’aime tester les préparations en tout genre. En ce qui concerne les préparations, on tombe un peu toujours sur la même chose : cake au citron, moelleux au chocolat, flan, macarons… Bref, rien de très original.

Alors comme je l’ai déjà fait auparavant, je me suis tournée vers la cuisine bio Marlette dont je vous avais parlé plus longuement dans cet article en choisissant la préparation du cake au rapadura.

Mais qu’est ce que le rapadura?

Le rapadura, aussi appelé sucre de canne complet, est obtenu par simple évaporation du jus de la canne à sucre.Le rapadura que l’on trouve dans les magasins bio est un sucre à la texture surprenante puisqu’il est à la fois humide, moelleux et plus foncé que les autres sucres, y compris les sucres dits « roux ».

Traditionnellement, le jus de canne à sucre est évaporé au soleil et il faut environ dix litre de jus pour obtenir un kilo de ce sucre « intégral ».

Le véritable rapadura est un sucre qui n’a subi aucune transformation ni raffinage et qui a donc conservé tous les sels minéraux, vitamines et acides aminés de la canne à sucre.
On le reconnaît à sa couleur très foncée et à sa texture humide. C’est un sucre non cristallisé qui a tendance à s’agglomérer.
Ce sucre de canne complet est recommandé pour sa richesse en sels minéraux et en vitamines.

Outre ses qualités nutritionnelles, ce sucre plaît aussi pour son goût caractéristique qui rappelle le caramel et la réglisse.

Ces informations sont un extrait de cet article plus complet sur le rapadura.

La préparation

Très simple, il suffit d’ajouter 2 oeufs, 100g de beurre et 10 cl de lait au contenu du sachet et de bien mélanger.

Ensuite on fait cuire le tout 35 minutes et quand on le sort du four voilà ce que cela donne.

Est-ce que c’est bon?

Je ne connaissais pas le rapadura mais ça ne m’a pas empêché d’aimer ce cake 😉 Il a comme un petit arrière goût discret de noisette. Ce cake est l’idéal pour accompagner un bon thé ou au petit-déjeuner et en plus il est sans gluten.

SI vous voulez en savoir plus, vous pouvez trouver d’autres tests de préparation Marlette ici ou ici. Bon dimanche ♥

Cake au rapadura (préparation Marlette)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.