Coin lecture : Le bureau des affaires occultes

Je passe beaucoup trop de temps sur les écrans et notamment sur Instagram, vous savez ce réseau social qui ne reflète en aucun cas la réalité et qui parfois, peut vous donner l’impression que votre vie n’est pas assez bien. Et donc cet été, j’ai décidé de me remettre à la lecture et de vous en parler de temps en temps sur mon blog, comme tout ce que j’aime partager avec vous.

Le bureau des affaires occultes : le pitch

Automne 1830, dans un Paris fiévreux encore sous le choc des Journées révolutionnaires de juillet, le gouvernement de Louis-Philippe, nouveau roi des Français, tente de juguler une opposition divisée mais virulente.
Valentin Verne, jeune inspecteur du service des moeurs, est muté à la brigade de Sûreté fondée quelques années plus tôt par le fameux Vidocq. Il doit élucider une série de morts étranges susceptible de déstabiliser le régime.
Car la science qui progresse, mêlée à l’ésotérisme alors en vogue, inspire un nouveau type de criminalité. Féru de chimie et de médecine, cultivant un goût pour le mystérieux et l’irrationnel, Valentin Verne sait en décrypter les codes. Nommé par le préfet à la tête du « bureau des affaires occultes », un service spécial chargé de traquer ces malfaiteurs modernes, il va donner la preuve de ses extraordinaires compétences.
Mais qui est vraiment ce policier solitaire, obsédé par la traque d’un criminel insaisissable connu sous le seul surnom du Vicaire ?
Qui se cache derrière ce visage angélique où perce parfois une férocité déroutante ?
Qui est le chasseur, qui est le gibier ?

Dans la lignée des grands détectives de l’Histoire, de Vidocq à Lecoq en passant par Nicolas le Floch, un nouveau héros est né.

Le bureau des affaires occultes : mon avis

Ce roman est tout d’abord très bien écrit, tellement bien d’ailleurs qu’on se plonge dans ce Paris du 19ème siècle. De par sa narration, j’ai cru y entendre les bruits et sentir les odeurs. L’auteur s’est beaucoup documenté car ce livre est truffé de faits historiques vrais et très intéressants.

Puis je me suis attachée rapidement au personnage principal. Sans vous spoiler, l’affaire dont parle ce livre est dure voire très dure. Les nombreux rebondissements m’ont tenu en haleine tout du long. L’histoire mêle un peu d’ésotérisme, du suspense et de l’histoire. 3 ingrédients qui à mon sens ont tout pour faire une éventuelle superbe adaptation au cinéma.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.