Mes 3 dernières lectures

Je vais essayer d’instaurer ce rendez-vous en vous donnant mon avis sur mes dernières lectures. C’est le 2ème article du genre que je rédige. Si vous avez manqué le premier, vous pouvez cliquer ici pour le retrouver.

Le bal des folles de Victoria Mas

J’ai écouté un peu par hasard sur Audible, ce livre de Victoria Mas, la fille de Jeanne Mas. Ce livre a gagné le prix Renaudot des lycéens 2019.

Le pitch : Chaque année, à la mi-carême, se tient, à la Salpêtrière, le très mondain Bal des folles. Le temps d’une soirée, le Tout-Paris s’encanaille en compagnie de femmes déguisées en colombines, gitanes, zouaves et autres mousquetaires. Ce bal « costumé et dansant » n’est rien d’autre qu’une des dernières expérimentations du docteur Charcot, adepte de l’exposition des fous.
Dans ce livre terrible et puissant, Victoria Mas choisit de suivre le destin de ces femmes victimes d’une société masculine qui leur interdit tout écart et les emprisonne. Parmi elles, Geneviève, intendante dévouée corps et âme au célèbre neurologue ; Louise, une jeune fille « abusée » par son oncle ; Thérèse, une prostituée au grand coeur ; Eugénie enfin qui, parce qu’elle dialogue avec les morts, est internée par son père.
Un hymne à la liberté pour toutes les femmes que le XIXe siècle a tenté de contraindre au silence.

Mon avis : J’ai beaucoup aimé cet ouvrage qui nous fait découvrir la condition de la femme au XIXème siècle au travers de la vie au sein d’un service de psychiatrie. On s’attache facilement aux personnages et j’ai trouvé l’histoire originale, même si je dois avouée que je suis restée un peu sur ma faim en lisant la dernière page.

L’infini espoir d’Anne-Hélène Gramignano 

Le pitch : Anne-Hélène a le don, comme sa grand-mère avant elle. De ce don parfois lourd, parfois tourné en dérision par les sceptiques, Anne-Hélène ne s’est jamais plainte. Grâce lui, elle voit la lumière, entend les voix des anges et apaise les âmes de ses semblables, vivants ou non. De ce don, Anne-Hélène tire un espoir infini qu’elle choisit de partager aujourd’hui.
Dans cette autobiographie sincère et bienveillante, Anne-Hélène Gramignano raconte 30 histoires, 30 anecdotes de médium et dévoile les secrets de son univers surprenant.

Mon avis : J’ai adoré ce livre que j’ai littéralement dévoré. Anne-Hélène Gramignano est Medium, à savoir qu’elle a le don de rentrer en contact avec les personnes décédées. Elle raconte comment elle a pu accompagner de nombreuses personnes au fil de sa carrIère. J’ai trouvé ses histoires terriblement émouvantes, j’ai parfois pleuré à la lecture des témoignages. Si vous vous intéressez à la vie après à la mort et à la communication avec l’au-délà ou si vous simplement curieux de découvrir le métier de médium, je vous invite à découvrir ce très beau livre.

Le pouvoir de la confiance en soi de Brian Tracy

Le pitch : Dans ce livre puissant et pratique basé sur un travail avec plus de cinq millions de dirigeants, entrepreneurs, professionnels de la vente et personnes ambitieuses dans plus de 60 pays, vous apprendrez à développer une confiance inébranlable dans tous les domaines de votre vie. 

Mon avis : On change complètement de registre avec un livre de développement personnel que j’ai écouté sur Audible. Ce livre est un best seller. Il est facile à lire et même si l’auteur encourage des actions de bonne sens comme par exemple se fixer des objectifs pour avancer dans la vie, je trouve que d’écouter régulièrement ce type d’ouvrages motivants muscle le cerveau et la confiance en soi.

Et vous, quels sont les derniers livres que vous avez lus ? Des recommandations à me faire ?

Bises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *