Mes 3 dernières écoutes sur Audible

Je ne prends jamais le temps de lire alors que j’adore ça. Du coup, au lieu de lire, j’écoute mes livres maintenant et j’adore ça. C’est d’ailleurs, ce qui m’a poussée à m’abonner à Audible, une filiale d’Amazon qui propose des livres audio à télécharger. Aujourd’hui, je partage avec vous les 3 derniers livres que j’ai écoutés.

Ciao Bella de Serena Giuliano

Pitch :

Anna a peur – de la foule, du bruit, de rouler sur l’autoroute, de la maladie, ou encore des pommes de terre qui ont germé… Elle est aussi enceinte de son deuxième enfant. Pour affronter cette nouvelle grossesse, elle décide d’aller voir une psy. Au fil des séances, Anna livre avec beaucoup d’humour des morceaux de vie. L’occasion aussi, pour elle, de replonger dans le pays de son heureuse enfance, l’Italie, auquel elle est arrachée toute petite. Une immersion dans son passé qui résonne inévitablement dans son présent… À quel point l’enfance détermine-t-elle une vie d’adulte ? Peut-on pardonner l’impardonnable ? Comment dépasser ses peurs pour avancer vers un avenir meilleur ? Attention, la lecture de Ciao Bella pourrait avoir des conséquences irréversibles ! Parler avec les mains, écouter avec le cœur, rire de tout (et surtout de soi), ou devenir accro aux pasta al dente. Vous êtes prévenu !

Mon avis sur Ciao Bella

J’ai découvert ce livre grâce à Virginie Grimaldi, une romancière française que j’aime beaucoup. Je crois qu’elle et Serena Giuliano sont amies dans la vraie vie d’ailleurs.

J’ai trouvé ce roman drôle et touchant même. Certainement parce que je me suis retrouvée dans certains passages du livre. Cette histoire sonne vrai, la lecture est émouvante mais ne tombe jamais dans le pathos. Personnellement, ça m’a fait du bien d’écouter cette héroïne se raconter, avec ses peurs, ses angoisses, ses défauts…sans chichis, sans détour. Elle est d’ailleurs très drôle par moment. Selon moi, c’est le livre sans prise de tête, à lire pendant les vacances et qui vous fera passer un bon moment.

French Startups : quand les entrepreneurs livrent leurs secrets de Bao Dinh et Anaïs Richardin

Pitch :

Bao Dinh, investisseur chez Idinvest Partners, et Anaïs Richardin, directrice de Maddyness, sont allés rencontrer les entrepreneur.e.s les plus en vue de la French Tech pour en tirer le meilleur, leurs conseils, mais aussi leurs mises en garde. Pourquoi l’entrepreneuriat ? Quelles sont leurs valeurs ? Qui entoure ces entrepreneurs ? Comment gèrent-ils leurs équipes ? Quels sont les secrets de leurs réussites et comment apprennent-ils de leurs échecs ? Après chaque entretien, ils prennent le temps de vous donner toutes les clés, de vous guider et pourquoi pas de vous aider à vous lancer ! Alors, prêts ?

French Startups : Mon avis

On change du tout au tout avec cette lecture disons plus “professionnelle”. En même temps, ce sont les livres que je préfère lire avec tout ce qui est développement personnel. J’ai écouté French Startups quasiment d’une traite. Les différents interviews sont hyper bien menées par Bao Dinh qui n’hésite pas à creuser auprès des dirigeants pour que le lecteur puisse en retirer des informations précieuses dont il pourra se servir plus tard dans son propre business. Toutes les startups qui ont été choisies pour cet ouvrage sont vraiment intéressantes. Ces histoires sont très motivantes et challengeantes quand on est soi-même entrepreneur.e. Je pense qu’on a tous beaucoup à apprendre des success stories et tout particulièrement de celles de l’économie française. Honnêtement, ça fait du bien d’entendre des interviews de chefs d’entreprise qui n’ont pas un égo surdimensionné. La plupart de ceux qui sont interviewés dans ce livre sont très jeunes (certains ont moins de 30 ans) et j’ai été bluffée par leur maturité et leur intelligence. Tous ont été confrontés à des problématiques différentes pour développer leur entreprise et comprendre comment ils ont dépassé les problèmes est très enrichissant. Toutes les interview sont longues mais elles sont résumées à la perfection, à la fin. Du coup, ça m’a donné envie de lire la 25ème heure du même auteur.

Sapiens : une brève histoire de l’humanité de Yuval Noah Harari

Pitch :

L’histoire a commencé quand les hommes ont inventé les dieux. Elle s’achèvera quand ils deviendront des dieux. 

Cette Brève histoire de l’humanité déroule notre histoire globale, des premiers hominidés à aujourd’hui et interroge l’avenir qui nous attend. Comment l'”Homo Sapiens” a-t-il réussi à dominer la Terre ? Quelle singularité nous a permis de s’unir pour créer villes et empires, l’idée de religion, les concepts politiques de nation ou plus récemment des droits de l’homme ? Pourquoi cette dépendance et cette croyance que notre bonheur dépend de l’argent et de la possibilité de consommer ? Que voulons-nous pour ce troisième millénaire ? 

Mêlant Histoire et Science, cet essai provocateur, érudit et audacieux déconstruit les idées reçues à l’aube d’une nouvelle révolution cognitive de l’humanité qu’Harari voit pointer dans le développement des neurosciences et de l’intelligence artificielle, entre autres. Quel sera notre dessein ?

Sapiens : une brève histoire de l’humanité : Mon avis

Je viens juste de finir d’écouter ce livre et je dois dire qu’il m’a scotchée. Il faut s’accrocher un peu au niveau de l’écoute et je pense qu’il est préférable de lire plutôt que de l’écouter. Mais que dire de plus que l’auteur est brillant. J’ai appris plein de choses sur l’histoire de l’homme mais ce n’est pas l’essentiel de cet essai. Il fait surtout réfléchir sur l’impact de chacune de nos décisions et fait écho à tous les épreuves auxquelles nous faisons face actuellement (covid-19, racisme, éthique…). Honnêtement, je pense que c’est un livre que tout le monde devrait lire et croyez-moi, il ne peut pas laisser indemne.

Et vous, quelles sont les livres que vous avez aimés ces derniers temps? Dites moi tout en commentaire.

Bises 😘

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *